La Fin du texte
Textes réunis et présentés par Federico BRAVO
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, coll. "Littéralité", 2011.
460 p.
EAN 9782867817472
Prix 25EUR
Présentation de l'éditeur :
La lecture de l’explicit – comme celle de l’incipit dont il n’est pas le pendant symétrique – procure une expérience troublante et mystérieuse : celle de la parole faisant retour au silence d’où elle est issue. Polysémique, l'expression « fin du texte » désigne aussi bien le terme ad quem de l’écriture (sa finalité) que sa clôture (sa fin matérielle) ou son achèvement (sa finition). La fin est tout à la fois un lieu du texte, un moment de la lecture et un acte conclusif : un protocole de sortie. Elle soulève des questions tant d’ordre technique – où, quand et comment finit le texte ? – que terminologique : les mots « fermeture », « clôture », « fin », « chute », « dénouement », « conclusion », « explicit » n’ont en effet que l’apparence de la synonymie.
La fin du texte est à la fois une nécessité et une contrainte, une finalité et une cause, mais aussi, du point de vue de la réception, un couronnement : le lieu où tout peut basculer, laissant au lecteur une impression de complétude ou, au contraire, d’inachèvement – c’est l’oeuvre ouverte, tronquée, en suspens –, voire d’insatisfaction si ses attentes ne sont pas satisfaites – c’est alors la chute déceptive, la fin « ratée ». En raison de son pouvoir modélisant, la fin du texte soulève encore bien des questions d’ordre théorique, comme le rapport entre clôture et généricité – y a-t-il des modalités de fermeture propres à chaque genre littéraire ? – ou le lien entre clôture structurale et littéralité – en quoi la fin du texte est motivée ? en quoi elle est motivante ?
Le présent volume fait le bilan de quatre années de recherche collective consacrées à la question de la fin du texte et tente d’apporter des éléments de réponse à toutes ces interrogations.
Table des matières
Federico Bravo
Avant-propos
Première partie
Théories et pratiques de la clôture
1. Jalons théoriques
Anne-Marie Capdeboscq
La fin du texte
Myriam Ponge
Le point final du texte
Marco Kunz
La nueva narrativa española y la clausura del texto
2. Lire les classiques
Marta Lacomba
La fin justifie-t-elle les moyens ? La mort du Cid à travers les genres
Maria Aranda
La poétique de la clôture dans la comedia lopesque : vers une systématique du personnage final ?
Valérie Charpentier
Dramaturgie du dé-nouement dans La Dama Boba de Lope de Vega
Florence Raynié
L’explicit dans les romans et les nouvelles de Lope de Vega
Isabelle Bouchiba-Fochesato
La fin des comedias de Tirso de Molina
3. Lire les modernes
Nuria Rodríguez-Lázaro
La fin du texte poétique
Myriam Bernède
José Ángel Valente : le Mot de la fin
Sadi Lakhdari
Silence et fin du texte dans les romans de Benito Pérez Galdós
Álvaro Bautista Cabrera
Decisión y finales en algunas obras de Bolaño
Amélie Florenchie
La fin du texte dans Señora de rojo sobre fondo gris de Miguel Delibes : rétro-éclairage d’un portrait en demi-teintes
Deuxième partie
Genres littéraires et clôture textuelle
1. La fin du poème, du récit, du texte dramatique
Anne-Marie Capdeboscq
L’enclos textuel
Nadine Ly
Formes poétiques et clôture textuelle : finir un sonnet
Ana Stulic-Etchevers
« Bonne fin / mauvaise fin » : l’appréciation subjective de la fin du roman
Raphaël Estève
Une typologie quantitative de la dernière phrase
Federico Bravo
¿Cómo acabar sin haber empezado? El final del microrrelato
Dominique Breton
« Rideau ! » ou la fin dans le théâtre espagnol contemporain
2. Textes et fins de textes
José Manuel González Herrán
El final de Los Pazos de Ulloa (1886) de Emilia Pardo Bazán
Anne Charlon
Des excipit rodorédiens
Isabelle Bouchiba-Fochesato
La fin des autos sacramentales de Tirso de Molina
Marta Cuenca-Godbert
Clôture plurielle dans El siglo pitagórico de Antonio Enríquez Gómez