Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula, "Faire et refaire l'histoire" (juin 2011, Vol. 12, n°6) : "Métamorphoses de l’événement" par Florian Louis
***
François Dosse, Renaissance de l'événement
Paris : Presses universitaires de France, coll. "Le noeud gordien", 2010.
352 p.
32 euros
EAN 9782130585244
Présentation de l'éditeur
On assiste de toutes parts au « retour » de l’événement. Aux notions de structure, d’invariant, de longue durée, d’histoire immobile, se sont substituées les notions de chaos organisateur, de fractale, de théorie des catastrophes, d’émergence, de mutation, de rupture… Ce basculement n’affecte pas seulement l’histoire. Il est général à l’ensemble des sciences humaines et atteste une préoccupation nouvelle d’attention à ce qui advient de nouveau dans une interrogation renouvelée sur l’événement.
François Dosse, dont les travaux en historiographie sont connus, met dans cet ouvrage la notion d’événement à l’épreuve du regard de diverses disciplines pour en mesurer la fécondité potentielle. Comme l’a dit Michel de Certeau, « l’événement est ce qu’il devient », ce qui induit un déplacement majeur de l’approche de l’événement, de ses causes à ses traces. Telle est la grande nouveauté que perçoit l’auteur et qui change radicalement notre rapport à l’événement en le défatalisant.
On ne peut donc parler d’un simple « retour » de l’événement au sens ancien du terme. Après la longue éclipse de l’événement dans les sciences humaines, le « retour » spectaculaire de l’événement que l’on connaît n’a, en effet, pas grand-chose à voir avec la conception restrictive qui était celle de l’école historique des méthodiques du XIXe siècle. L’objet de cette investigation est de rechercher les clés de compréhension de l’ère que nous traversons, celle d’un rapport à l’historicité marqué par une événementialisation du sens dans tous les domaines. Plus qu’un « retour », nous vivons donc une renaissance ou un retour de la différence. Que revient-il de l’événement ? Assiste-t-on à un simple retour d’une événementialité factuelle ou à la naissance d’un nouveau regard sur l’événement ? Et surtout, s’est-on posé la question de savoir ce qu’est un événement ?
François Dosse, historien, professeur des universités à Paris 12, a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’historiographie et de l’histoire intellectuelle. Il a récemment co-dirigé avec Christian Delacroix, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt Historiographies. Concepts et débats (Gallimard, « Folio », 2010).
Table des matières
Introduction
Première partie. — L’événement entre éclipse et fétichisation
L’événement assimilé par une chronosophie
Contre le fardeau de l’histoire : Nietzsche l’intempestif
Le culte de l’événement authentifié
Péguy : dans l’événement, contre l’événementiel
Le schème de l’explication causale
Le présent est davantage que l’instant
Deuxième partie. — Le tragique XXe siècle et la redécouverte de l’événement
Déchirures temporelles
L’insistance sur l’advenue du nouveau
Une archéologie de l’événement
Une métaphysique de l’événement
Une herméneutique du récit de l’événement ou une problématique des Lieux de mémoire
Une herméneutique critique
L’événement revisité
L’histoire-batailles renouvelée
La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 : étude de cas
Troisième partie. — L’événement à l’heure des médias
L’événement-monstre
Le cas de l’événement Mai 68 : une prolifération de sens
Un constructivisme
La part des témoins
Temporalités feuilletées
Conclusion