Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2016, vol. 17, n° 3) : "La résonance, ferment de l’écriture-lecture littéraire" par Alain Trouvé.
***
François Migeot, Portée des ombres. Pour une poétique de la lecture. Choderlos de Laclos, Balzac, Baudelaire, Camus, Duras, Koltès, Lagarce, Louis-Combet, Robbe-Grillet, Sartre.
Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. « Sciences du langage », 2015.
16 x 24 cm, 242 p.
ISBN : 9782367811468
24 EUR
Présentation de l'éditeur:
Cette poétique de la lecture sollicite une approche « textanalytique » qui met à contribution l’appareil conceptuel de la psychanalyse, celui de la linguistique, et qui voisine aussi avec la sémiotique différentielle de Jean Peytard.
L’idée du livre, à travers les différents auteurs et textes convoqués, est de mettre en place une démarche de lecture dont on expose les fondements dans les premiers chapitres, et de l’éprouver sur un vaste corpus, allant de Baudelaire à Claude Louis-Combet, en passant par Laclos et Balzac, tout en faisant le pari que cette approche, qui noue le travail de l’inconscient à celui de la poétique, loin de ramener les analyses au « même » de la théorie, permet au contraire de mettre en lumière ce qui fait la singularité littéraire — la littérarité — de chacun des textes analysés, de même que le régime linguistique qui y est sollicité.