La littérature au laboratoire
Franco Moretti (dir.)
Avec les contributions de : Mark Algee-Hewitt, Sarah Allison, Marissa Gemma, Ryan Heuser, Matthew Jockers, Holst Katsma, Dominique Pestre, Amir Tevel, Hanna Walser, Michael Witmore, Irena Yamboliev.
Traduit de l'anglais (EUA) par Valentine Leÿs, avec la collaboration de Alexandre Gefen, Philippe Roger et Jérôme David.
Ouvrage traduit avec le concours de l'université de Stanford, de l'université de Genève et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne.
Collection dirigée par J. David
Date de parution : 18/10/2016 Editeur : Ithaque (Editions d') Collection : Theoria Incognita ISBN : 978-2-916120-59-1 EAN : 9782916120591 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 280 p.
Fondé en 2010, le Stanford Literary Lab a ouvert un nouveau chapitre des études littéraires. Soucieux d’explorer l’histoire de la littérature à l’aide des ressources numériques, ce collectif de chercheurs s’est d’abord attaché à traduire en langage informatique la complexité des opérations mises en oeuvre par toute critique littéraire, pour éprouver les grands récits de la naissance et de l’évolution du roman ou du théâtre européen à partir de corpus de textes trop immenses pour être embrassés par un seul savant, aussi érudit fût-il.
Au fil de leurs expérimentations, toutefois, les nouvelles technologies ont changé de statut : elles devaient rendre possible la vérification à très large échelle d’hypothèses audacieuses ; elles ont fini par défier les concepts mêmes qui entrent dans la formulation de ces hypothèses.
Les humanités numériques s’invitent au cœur de la théorie littéraire et dessinent l’un des futurs possibles de l’imagination scientifique appliquée à la littérature.
Voir la table des matières et lire l'introduction sur le site de l'éditeur…
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau un article sur cet ouvrage :
"Humanités numériques", par Marion Renaud.
Et sur laviedesidees.fr :