Compte rendu publié dans Acta fabula (Février 2017, vol. 18, n° 2) : Réhabiliter la notion d’« œuvre » par Lia Kurts-Wöste.
François Rastier, Créer : Image, Langage, Virtuel
Casimiro
EAN 9788415715993
237 p.
Présentation :
La création est-elle imitation ou subversion du réel ? Mensonge ou vérité ? Quel est son matériau ? Quelles furent les rivalités de la poésie et de la peinture ? Que peuvent l'image et le langage ? A ces questions traditionnelles s'en ajoutent de nouvelles. Qu'est-ce que le virtuel ? Les machines peuvent-elles créer ? A partir de débats anciens, ce livre entend éclairer ceux d'aujourd'hui ; mais aussi dessiner la figure changeante de l'artiste et peut-être surprendre quelques transparents secrets des oeuvres – qui résistent à l'ommiprésence des produits.
François Rastier, sémanticien, est docteur en Linguistique et Directeur de Recherche au CNRS, il a notamment publié Ulysse à Auschwitz - Primo Levi, le survivant, Editions du Cerf, 2005 ; La mesure et le grain - Sémantique de corpus, Champion, 2011 ; Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, PUF, 2013 ; Saussure au futur, Les Belles Lettres, 2015 et Naufrage d'un prophète. Heidegger aujourd'hui, PUF, 2015.