Essai
Nouvelle parution
Formes de l'écriture autobiographique dans l'oeuvre de Julien Green. Daniéla Fabiani (dir.)

Formes de l'écriture autobiographique dans l'oeuvre de Julien Green. Daniéla Fabiani (dir.)

Publié le par René Audet (Source : Christophe Annoussamy)

Compte rendu dans Acta fabulaJ. Green et les miroirs de Narcisse, par C. Annoussamy.

 

 

 

Formes de l'écriture autobiographique dans l'oeuvre de Julien Green

Actes du colloque international organisé par le Département de Langues et Littératures Etrangères de l'Université de Macerata et par la Société Internationale d'Etudes Greeniennes (Macerata, 29-31 octobre 2002).

Textes réunis par Daniela Fabiani, Torino, L'Harmattan Italia, 2003, 210 p.

Cet ouvrage réunit un ensemble de textes critiques autour de Julien Green rédigés par M.-F. Canérot, J. Murray, C. Auroy-Mohn, H. Dottin, J.-F. Bourgain, M. O'Dwyer, V. Catelain, M. Raclot, S. Salvucci, E. Perry, A. De La Rica, A. Brudo, D. Fabiani et A. Leoncini Bartoli.

Ecrivain français d'origine américaine, Julien Green a traversé tout le XXème siècle en témoin discret d'une époque de désarroi dont les souffrances, les joies et les espoirs ont été transposés dans un univers narratif riche de suggestions et de réflexions. Eternel déraciné, Green a vécu les amertumes d'une vie livrée au hasard des circonstances et de la violence des événements, mais surtout les incertitudes d'une existence qui a fait retentir dans le coeur de tous des questions profondes, intimes et lancinantes, face à une réalité dure et difficile.

Bien qu'il ait été reçu à l'Académie Française pour la valeur de ses romans, Julien Green a été l'un des écrivains les plus prolifiques du point de vue de ce qu'on appelle "les écritures du moi" : il nous a laissé dix-sept tomes d'un journal intime et une autbiographie partagée en plusieurs parties et écrites à différents moments de sa vie mais qui s'arrêe, pourtant, sur sa trentième année.

Cet ensemble a eu un nombre de lecteurs, aux dires de Green lui-même, supérieur à celui de ses romans, ce qui souligne la valeur d'une pratique autobiographique qui a su s'appuyer sur une démarche créatrice à la tonailté littéraire.

Daniéla Fabiani est chercheur en langues et littératures françaises à la Faculté de Lettres de l'Université e Macerata. Elle est spécialiste de littérature française du XXème siècle.