Lagarce, ou l'apprentissage de la séparation - Derniers remords avant l'oubli, Juste la fin du monde
Coordonné par Françoise Heulot-Petit
Paris: Presses Universitaires de France, coll. "Cned", 2011, 208 p.
- Isbn 13 (ean): : 978-2-13-059196-2
- 19€
Présentation de l'éditeur:
Les analyses dramaturgiques et littéraires rassemblées ici s’attachent à deux pièces de Jean-Luc Lagarce : Derniers remords avant l’oubli et Juste la fin du monde. Elles envisagent les traits saillants d’une écriture qui vise à traduire les difficultés de la séparation au sein des cellules amicales et familiales. Il s’agit, pour les personnages, de se retrouver encore alors que le passé les a déjà séparés et de rejouer pour une dernière fois les rituels qui unissent : ceux de la parole et de l’être ensemble.
Sous l’apparente simplicité de la situation, Lagarce tresse les fils d’une dramaturgie plus complexe qui demande au lecteur/spectateur un véritable apprentissage. La parole rend compte de la difficulté à dire à travers un jeu de reformulation et un espace du non-dit. Le temps présent se complexifie. Le monologue gagne du terrain. Mais l’ironie est toujours présente dans cette parodie du déchirement.
Françoise Heulot-Petit est maître de conférences en arts du spectacle à l’Université d’Artois, Arras. Elle est notamment l’auteur de Dramaturgie de la pièce monologuée contemporaine. L’altérité absente ?, Paris, L’Harmattan, « Univers théâtral », 2011.
Table des matières
Première partie. — Cours
1. « Seulement dire » : la parole défaillante de l’ultime retour, par Françoise Heulot-Petit
2. Pour une dramaturgie du temps : le présent composé, par Françoise Dubor
3. « Il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments » : les ressorts comiques d’un univers sombre, par Geneviève Jolly
4. « J'allais rectifier » : auto-rectification et auto-reformulation dans Juste la fin du monde de Lagarce, par Cécile Narjoux
Seconde partie. — Exercices
1. Dissertations, par Françoise Heulot-Petit
2. Leçon : l’espace dramatique, par Geneviève Jolly
3. Étude littéraire (Juste la fin du monde, Première partie, scène 10, p. 43-47), par Marie-Isabelle Boula de Mareuil
4. Étude grammaticale et stylistique (Juste la fin du monde, Prologue, p. 7-8), par Cécile Narjoux
5. Explication de texte (Derniers remords avant l’oubli, p. 57-59, de « Ce fut une journée formidable à la fin de la pièce), par Hélène Laplace-Claverie
6. Question de grammaire sur l’explication de texte, par Cécile Narjoux
Conclusion, par Françoise Heulot-Petit