Cet ouvrage fait suite à un séminaire organisé à Paris VII en 2005-2006, dont on peut lire les résumés des interventions dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula.
On peut y lire également l'avant-propos de Françoise Lavocat.
Compte rendu publié dans Acta fabula : "Mondes possibles & univers fictionnels" par Geoffroy Brunson.
***
La Théorie littéraire des mondes possibles
Sous la direction de Françoise Lavocat
Paris : Editions du C.N.R.S., 2010
- Isbn 13 (ean): 978-2-271-0667-2
- 30€
Présentation de l'éditeur:
Voici le premier ouvrage de référence en français sur la théorie des mondes possibles appliquée à la littérature, dans une perspective diachronique large.
Qu’est-ce qu’un monde de fiction ? Dans quelle mesure une théorie née dans le cadre des mathématiques, de la logique et de la sémantique peut-elle éclairer les rapports entre les mondes de la fiction, entre la fiction et le monde ? Que permet-elle de dire de l’influence de la fiction sur les croyances, et des usages existentiels et moraux qu’en font les lecteurs ? La théorie des mondes possibles est ici confrontée à des oeuvres qui n’appartiennent pas toutes aux domaines traditionnellement envisagés comme mondes alternatifs. De Rabelais à Woody Allen, de Cervantès à Philip Roth, de Charles Perrault à Paul Valéry, la théorie des mondes possibles est mise à l’épreuve d’oeuvres et d’époques pour lesquels elle n’avait pas été initialement pensée. Est ici proposée une histoire des mondes de la fiction qui prenne en compte leurs configurations référentielles, variables selon les genres, les cultures et les temps.
Françoise Lavocat est professeur de littérature comparée à l’Université Paris 7-Denis Diderot. Elle a notamment publié Usages et théories de la fiction. La théorie contemporaine à l’épreuve des textes anciens (P.U.R, 2004), et, en collaboration avec Anne Duprat, Fiction et cultures, Poétiques comparatistes, 2010.
Présentation du livre à Paris le mardi 18 mai 2010, à 19 heures, à la Galerie Nuke, 11 rue saint Anastase, dans le 3ème arrondissement (métro Saint Paul ou Saint Sébastien Froissart), en présence d’Anne Duprat, Marie-Luce Demonet, Alexandre Gefen, Françoise Lavocat, Marielle Macé, Philippe Monneret, Christine Noille-Clauzade et Thomas Pavel.
Françoise Lavocat p. 5
Première partie : Qu’est-ce qu’un monde possible textuel ?
Ch 1 : Les genres de la fiction. Etat des lieux et propositions
Francoise Lavocat p. 15
Ch. 2 : Cosmologie du récit : des mondes possibles aux univers parallèles
Marie-Laure Ryan p. 53
Ch. 3 : Récits contrefactuels du passé
L. Doležel, p. 83
Ch 4 : Le monde des théories possibles : observations sur les théories autochtones de la fiction
R. Saint-Gelais p. 101
Deuxième partie : Façons de faire des mondes : aperçus historiques
Ch 1 : Objets fictifs et « êtres de raison », locataires de mondes à la Renaissance
Marie-Luce Demone p. 127
Ch. 2 : Des espaces imaginaires aux mondes possibles. Syllogismes de paradoxes baroques
Anne Duprat p. 149
Ch. 3 : Considérations logiques sur les nouveaux styles de fictionalité : les mondes de la fiction au XVIIe siècle
Christine Noille-Clauzade p. 171
Ch 4 : Des mondes possibles au-delà du principe de vérité
R. Ronen p. 189
Troisième partie : Les mondes du texte : effets de lecture
Ch. 1 : « Le total fabuleux » : Les mondes possibles au profit du lecteur
Marielle Macé p. 205
Ch 2 : Les mondes possibles de la philologie classique
Sophie Rabau p. 223
Ch 3: Changer le monde : textes possibles, mondes possibles
Marc Escola p. 243
Ch 4 : Fiction et croyance
Philippe Monneret p. 259
Ch 5 : L’usage des mondes
Alexandre Gefen p 293
Conclusion: Univers de fiction : un parcours personnel
Thomas Pavel p. 307
Bibliographie p. 315