Essai
Nouvelle parution
F. Goujon, Allusions littéraires et écriture cryptée dans l’œuvre de Proust

F. Goujon, Allusions littéraires et écriture cryptée dans l’œuvre de Proust

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta Fabula (avril 2021, vol. 22, n° 4) : Caterina Palmizano, "« Des châteaux inconnus dans le Château » : l’allusion & le cryptage dans l’œuvre de Proust".

 

*

 

Francine Goujon, Allusions littéraires et écriture cryptée dans l’œuvre de Proust

Paris : Honoré Champion, coll. "Recherches proustiennes", 2020.

EAN 9782745352774.

462 p.

Prix 60 Euros

Présentation de l'éditeur :

Proust a pratiqué dans son œuvre une écriture cryptée à laquelle, comme en témoignent les manuscrits, il a donné toute son attention. Les allusions à des œuvres littéraires impliquent un jeu avec le lecteur et des prises de position critiques, tandis que celles qu’il fait à ses contemporains donnent parfois de nouvelles clés pour les personnages. Les événements cryptés peuvent être traumatisants (comme l’affaire Dreyfus) ou exaltants (comme la découverte des Ballets russes). Enfin nombreuses sont les allusions relevant de l’autobiographie ou plutôt de l’autofiction. Les études réunies dans cet ouvrage tentent d’analyser les modes de cryptage proustiens et leur influence sur l’écriture.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, membre de l’équipe Proust de l’ITEM, Francine Goujon a écrit de nombreux articles sur la genèse de l’œuvre de Marcel Proust. Dans la collection Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France, elle a co-édité les Cahiers 54, 71, 44, 67.

Table des matières…