Compte rendu publié dans Acta fabula (Septembre-octobre 2015, vol. 16, n° 6) : "Les daguerréotypes littéraires de Gautier" par Guillaume Cousin.
***
François Brunet, Théophile Gautier, écrivain et voyageur
Paris : Honoré Champion, coll. "Romantisme et modernités, 153", 2014.
EAN 9782745326379.
504 pages.Broché.
Prix 90 EUR
Présentation de l'éditeur :
Sait-on que Théophile Gautier écrivit une quarantaine de récits de voyage ? Certains sont très connus, comme le Voyage en Espagne, mais beaucoup n’ont jamais été republiés depuis la fin du XIXe siècle, malgré la qualité de leur écriture et leur originalité. Après avoir été tenté par la mode du récit fantaisiste, à la manière de Sterne et de Heine, Gautier a mis au point une formule personnelle qu’il a déclinée de toutes les manières, celle d’un réalisme poétique qui lui a permis de traduire sa vision personnelle, essentiellement esthétique, des pays visités. Grâce à son art de faire voir avec sa plume comme il l’aurait fait avec un pinceau, il nous entraîne à sa suite dans la plupart des pays d’Europe, jusqu’en Russie, mais aussi en Algérie et au proche Orient tels qu’ils étaient à la charnière du romantisme et des temps modernes. Les spécificités de cette littérature font du voyage gautiériste, vécu et raconté, une véritable œuvre d’art.
François Brunet, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, participe au projet d’édition des œuvres complètes de Théophile Gautier et a publié sur cet auteur deux études : Théophile Gautier et la musique (récompensé par l’Académie française) et Théophile Gautier et la danse.