Essai
Nouvelle parution
Fritz Nies, Les Lettres de Madame de Sévigné: conventions du genre et sociologie des publics

Fritz Nies, Les Lettres de Madame de Sévigné: conventions du genre et sociologie des publics

Publié le par Thomas Parisot (Source : Charles-Olivier Stiker-Metral & M. Escola)

Compte rendu dans Acta fabula: Mme de Sévigné est-elle "l'auteur" de sa correspondance?, par Marc Escola, avec un commentaire de Roger Duchêne:  Nature de l'échange épistolaire.

 

 

 

Fritz NIES, Les Lettres de Madame de Sévigné : conventions du genre et sociologie des publics , traduit de l'allemand par Michèle Creff, Préface de Bernard Bray, Paris, Honoré Champion, "Lumière classique", 2001.458 p.

 

Extrait de la quatrième de couverture:

Ce livre retrace les lignes du système de communication propre à la correspondance de Madame de Sévigné, pour dévoiler non pas le sens immuable mais les sens d'un ensemble de textes à travers les siècles et les publics. Le processus de communicationse révèle déterminé par des prédispositions autant de l'auteur que des groupes de médiateurs et de récepteurs, par un ensemble de conventions et contraintes soit propres au genre, soit linguistiques, sociales, politiques, psychiques, morales, religieuses. L'analyse de ces facteurs vise à dégager les lois qui décident de la vitalité des textes et des genres et de leur consécration historique.