Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2014, vol. 15, n° 10) : "Guetter les catastrophes, parler au présent historique. Pasolini vu par Didi-Huberman" par Roberta Agnese.
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Georges Didi-Huberman, Sentir le grisou
Paris : Les Éditions de Minuit, 2014.
112 p., 24 illustrations in-texte
13,5 €
ISBN : 9782707323392
Présentation de l’éditeur :
L’artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu’alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques.
En ce sens pourrait-on dire qu’il « sent le grisou » de l’histoire. Mais comment sentir le grisou, ce gaz incolore et inodore ? Comment voir venir le temps ? Les mineurs, autrefois, utilisaient des oisillons en cage comme « devins » pour les coups de grisou : mauvais augure quand le plumage frémissait. Le frémissement des images ne pourrait-il pas, lui aussi, remplir cet office mystérieux ? C’est ce qu’on tente ici de suggérer à travers un libre commentaire de quelques images « remontées du fond de la mine » mais, surtout, de La rabbia, l’admirable film d’archives politico-poétique de Pier Paolo Pasolini.
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