Essai
Nouvelle parution
G. Genette, Bardadrac

G. Genette, Bardadrac

Publié le par Matthieu Vernet

Comptes rendus publiés dans le dossier critique d'Acta fabula "L'aventure “Poétique”" (Novembre-décembre 2012, Vol. 13, n°9) et en parallèle du numéro de Fabula-LHT sur le même sujet : "Voyage en Genettie : Bardadrac, ou la taxinomie au cœur du désordre" par Christine Montalbetti et dans le dossier critique "Aux listes et caetera" (Mai 2013, Vol. 14, n° 4) : "Le Désordre du discours" par Marie Baudry.

 

***

 

Gérard Genette, Bardadrac

Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "Fiction & cie", 2006.

456 p.

EAN 9782020874632

Prix 21,90EUR

Présentation de l'éditeur:
Un Gérard Genette inattendu, plein d'humour, qui regarde son passé et son époque avec tendresse et lucidité. "Bardadrac", c'est le mot-chimère jadis inventé par une de ses amies pour désigner le fouillis de son grand sac à main. Autant dire qu'on trouve de tout dans ce livre : réflexions sur la société contemporaine, ses discours, ses stéréotypes ; souvenirs d'enfance, et d'une jeunesse marquée par quelques engagements politiques ; évocations de grandes figures intellectuelles, comme Roland Barthes ou Jorge Luis Borges ; goût des villes, des rivières, des femmes et de la musique, classique ou jazzy ; rêveries géographiques ; considérations sur la littérature et sur le langage, avec un éclairage corrosif du dialecte des médias ; et autres surprises.
Dans cet abécédaire enjoué et souvent ironique, l'auteur des Figures se place à l'intersection du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, des Chroniques de Vialatte et du Je me souviens de Perec. Un livre revigorant, dont la composition en fragments invite à la promenade et à la cueillette.

————

Le mot librement choisi par Fabula, à la lettre G donc:

GESTATION. "Ce n'est pas, disait Mao Tsé-toung, parce que vous aurez neuf femmes que vous ferez un enfant en un mois." C'est pour une fois bien vu, et d'applications figurées très salubres, mais dans cet équipage et en soignant votre timing vous pouvez faire un enfant par mois — ce qui, j'en conviens, n'est pas du tout pareil. Pourtant, démographiquement, le résultat est le même."