Gaïa, n°18 (2015): Πολυφόρβῃ Γαίῃ. Mélanges de littérature et linguistique offerts à Françoise Létoublon
Gaïa, n°18 (2015): Πολυφόρβῃ Γαίῃ. Mélanges de littérature et linguistique offerts à Françoise Létoublon
Textes réunis par Francesca dell’Oro & Odile Lagacherie
EAN13: 9782843103100
20.00 EUR (+ frais de port)
Les ELLUG de l'université Stendhal de Grenoble ont le plaisir de vous faire part de la parution du n° 18 / 2015 de la revue Gaïa
Mélanges de littérature et linguistique offerts à Françoise Létoublon
Textes réunis par Francesca dell’Oro et Odile Lagacherie
Présentation de l'éditeur
Hommage aux travaux du professeur Françoise Létoublon (Université Grenoble Alpes), le numéro 18 de la revue Gaïa rassemble 40 contributions de collègues et amis qui couvrent les champs de recherche explorés par l’helléniste: d’Homère jusqu’au roman grec et à la réception de l’Antiquité dans les domaines de la littérature et du cinéma.
Description
Hommage au professeur Françoise Létoublon (Université Grenoble Alpes) pour son départ à la retraite, le numéro 18 de la revue Gaïa paraît sous le titre de Πολυφόρβῃ Γαίῃ. Mélanges de littérature et linguistique offerts à Françoise Létoublon et se veut un reflet aussi fidèle que possible des efforts incessants de cette helléniste pour stimuler le dialogue entre spécialistes et pour soutenir l’étude de l’antiquité. En respectant la vocation pluridisciplinaire et la transversalité de la revue depuis sa création, les directrices de ce volume, Francesca Dell’Oro et Odile Lagacherie, ont fait appel à des spécialistes de la littérature, de la linguistique et de l’histoire de l’Antiquité qui ont répondu en nombre et ont proposé des contributions dans les domaines de recherche que Françoise Létoublon a le plus explorés: d’Homère et la Grèce archaïque jusqu’au roman grec et à la réception de l’antiquité. L’ouvrage se compose ainsi de 40 articles, précédés par une bibliographie des travaux de Françoise Létoublon et regroupés en 5 sections. Dans la première, qui est aussi la plus abondante «Homère et la Grèce archaïque», sont regroupés les articles qui ont comme objet les auteurs et les textes archaïques, et notamment Homère, jusqu’à leur réception, ancienne comme moderne; la deuxième section, «Entre mythe et anthropologie: d’Homère à Shakespeare», recueille les contributions centrées sur des sujets mythologiques et anthropologiques; la troisième section, intitulée «Le roman et les jeux narratologiques», est consacrée au roman grec. La section concernant «La réception de l’antiquité» traite de la réception de l’antiquité après l’âge archaïque. Le volume est clos par la section «L’antiquité comme dialogue des cultures».
Sommaire
Préface
La roue tourne toujours
Charles de Lamberterie
Publications de Françoise Létoublon
Francesca Dell’Oro
Homère et la Grèce archaïque
De l’Iliade comme accomplissement artistique: poésie et religion
Danièle Aubriot
The First Odysseus: Iliad, Odyssey, and the Ideology of Kingship
Douglas Cairns
Reconsidering ‘Good’ Speakers: Speech-Act Theory, Agamemnon and the Diapeira of Iliad, II
Joel P. Christensen
L’oratore dimenticato. Strategie di persuasione nell’Odissea
Stefano Dentice di Accadia Ammone
Le songe et la mort dans les poèmes homériques
Catherine Cousin
Visualisation, oralisation, dramatisation: la poétique des listes de noms dans l’épopée homérique
Sylvie Perceau
I due volti di Elena. Sopravvivenze della tradizione orale nell’Odissea
Giampiero Scafoglio
Imagination versus Necessity in the Homeric Hymn to Apollo
Bruce Heiden
Demeter “Nods” to Aphrodite? Narrative Interactions between the “Homeric” Hymn to Aphrodite and the Hymn to Demeter
Anastasia Maravela
L’énigme de Calchas: un étonnement fatal (Hésiode, fragment 278 M-W)
Christine Hunzinger
Γαῖα et l’action humaine dans la Théogonie
Jocelyne Peigney
Pindar’s Other Sources: Catalogue and Advice Poetry
Pura Nieto Hernández
La memoria e il tempo nella testimonianza di Simonide (fr. 645 P.; fr. adesp. 947 P.)
Carlo Brillante
Quand le concept de «formule» devient un obstacle épistémologique: la conception du stock de formules préfabriquées
(Ire partie)
David Bouvier
Sur la formule ἐϛ πατρίδα γαῖαν dans l’Odyssée: pour une poétique du νόστος
Michel Briand
«Hector tueur d’hommes» ou «Hector dompteur de chevaux». L’art formulaire au service du récit de l’Iliade
Pascale Brillet-Dubois
Le pronom anaphorique ὅγε chez Homère
Nicolas Bertrand
Ein Textproblem bei Homer: E 293
Bernhard Forssman
The Interpretation of Iliad, I, 1-2: Language, Meter, Style, and Myth
Seth L. Schein
Variations sémantiques autour de la mer, d’Homère à Eschyle
Julie Sorba
Homère et le κυνικὸς τρόπος
Frédéric Junqua
L’anthropologie homérique au cœur de la polémique anti-chrysippéennedansle De placitis Hippocratis et Platonis de Galien
Michelle Lacore
Du cinéaste à l’aède: spécularité et circularité dans l’œuvre de Théo Angelopoulos
Caroline Eades
La cicatrice di Odisseo e il ‘riflettore’ di Erich Auerbach
Giuseppe Lentini
Aidôs. Ce qu’Homère apprend au philosophe contemporain
Anne Gabrièle Wersinger
THEIOS AOIDOS. A New Reading of the Lyre-Player Group of Seals
John C. Franklin
Entre mythe et anthropologie: d’Homère à Shakespeare
Hélène-allégorie: d’Homère à Platon
Jean Alaux
Il Palladion e la statua di Atena a Troia: riflessioni su due temi iconografici e sulla loro fusione
Maria Paola Castiglioni
‘All’ and ‘Nothing’: existential riddles and cosmic pessimism in ancient Greek literature and Shakespeare
Malcolm Davies
Marques et signes dans le mythe de Philomèle
Charles Delattre
Les traditions relatives aux filles d’Anios. Peut-on reconstituer un mythe fragmentaire?
Laurent Gourmelen
«Je suis tombé dans du lait». À propos de formules dites orphiques
Gérard Lambin
L’alphós delle Pretidi fra mito e tradizione medica
Francesca Marzari
Variations sur l’immortalité. Tithon et la cigale chez Sappho (fr. 58) et dans la tradition homérique
Elvira Pataki
Le Roman et les jeux narratologiques
«Comme dans un miroir», l’objet et le reflet dans le roman d’Achille Tatius
Magdeleine Clo
Weeping in Heliodoros’ Aithiopika
Donald Lateiner
La réception de l’antiquité
Un nouvel exemple de réception d’une figure paléo-chrétienne dans le roman français: Athénagore d’Athènes et le Vray et
parfait amour de Martin Fumée (1599)
Bernard Pouderon
Alexandre Dumas’ Queen Margot and the Actaeon Myth
Michael Paschalis
L’antiquité comme dialogue des cultures
Ézéchiel le tragique et Lycophron: vers un dialogue des cultures?
André Hurst
Résumés
Ouvrages reçus
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