Gustave Kahn : colloque international
Institut Universitaire de France-Université de Paris IV-Sorbonne,
4-5 février 2005
Gustave Kahn (1859-1936), auteur d'un recueil-phare du symbolisme, Les Palais nomades (1887), fut aussi le théoricien du vers libre et l'historien du symbolisme. Secrétaire, puis directeur de La Vogue, en 1886, l'année où Jean Moréas publiait son fameux Manifeste du symbolisme, il rassemblait dans le premier numéro de cette petite revue trois des Pages de Mallarmé, Écrit en 1875 de Verlaine, les Souvenirs occultes de Villiers de l'Isle-Adam et les Premières Communions de Rimbaud. Dans les années qui suivirent, Kahn continua à évoluer au sein de la littérature nouvelle, aux commandes de publications d'avant-garde ; mais il en fut aussi un acteur de premier plan. Accompagnant les noms glorieux illustrant les revues qu'il dirige, il collabora à d'innombrables publications, signa de nombreux poèmes, des chroniques de littérature et d'art, des réflexions sur le théâtre et la mise en scène, des romans, des nouvelles, des contes, des préfaces, des écrits politiquement engagés. Aucune réflexion collective n'a encore été consacrée à cette figure fédératrice des arts de son temps.
Le colloque abordera les multiples aspects de l'oeuvre foisonnante et de la vie de Kahn : ses poèmes ; ses récits ; ses articles sur la littérature française et étrangère ; ses écrits sur l'esthétique de la rue ; ses critiques d'art ; son rôle de directeur de revues ; ses liens avec les écrivains et publicistes belges durant son long séjour à Bruxelles ; son combat contre l'antisémitisme et sa réflexion sur le judaïsme.
Comité scientifique : Sophie Basch (professeur à l'université de Poitiers, membre de l'IUF), André Guyaux (professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne), Michel Murat (professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne), Henri Scépi (professeur à l'université de Poitiers).
Vendredi 5 février. Institut Universitaire de France. Salle de conférences (103, bd Saint-Michel, 75005 Paris)
9.30 heures
Michel Murat (Université de Paris IV-Sorbonne), Usages du vers libre
Henri Scépi (Université de Poitiers), Vers libre et position lyrique
Joëlle Gardes-Tamine (Université de Provence), Gustave Kahn, théoricien du vers libre
Ann Holmes (Hertford College, université d'Oxford), Kahn, Laforgue et la question du vers libre
Jean-Pierre Bertrand (Université de Liège), L'invention du vers libre : l'art du performatif
14.30 heures
Jean-Luc Steinmetz (Université de Nantes), Kahn et Mallarmé
André Guyaux (Université de Paris IV-Sorbonne), Kahn, lecteur de Rimbaud et de Baudelaire
Olivier Bivort (Université de Trieste), Kahn historien et critique du symbolisme
Pascal Durand (Université de Liège), Le théâtre du pauvre. De Mallarmé à Kahn
Ségolène Le Men (Université de Paris X-Nanterre), Kahn, Seurat et Chéret
Colette Camelin (Université de Poitiers), « L'intense travail mental » de l'artiste : Gustave Kahn et Paul Gauguin
Samedi 5 février. Sorbonne, Salle des Actes (1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris)
9.30 heures
Roland Mortier (Académie royale de langue et de littérature françaises, Bruxelles), Kahn et le xviiie siècle
Jean de Palacio (Université de Paris IV-Sorbonne), Gustave Kahn et l'Ecclésiaste
Sophie Basch (Institut universitaire de France, université de Poitiers), De Guignol au mime Séverin
Hélène Védrine (Université de Mulhouse), Variations shakespeariennes, en vers et en prose
Fabrice van de Kerckhove (Archives et musée de la littérature, Bruxelles), Kahn et la Société Nouvelle
Liana Nissim (Université de Milan), Gustave Kahn et la revue Poesia de Filippo Tommaso Marinetti
14.30 heures
Évanghélia Stead (Université de Reims), Soixante mots de Gustave Kahn recueillis par Jacques Plowert
Laurence Brogniez (Université de Namur), Kahn et les préraphaélites: « une large tentative d'art intégral »
Adrienne Fontainas (Anvers), Edmond Deman, éditeur belge de Gustave Kahn
Per Buvik (Université de Bergen), Kahn et la littérature scandinave
Fabrice Wilhelm (Université de Mulhouse), Kahn, lecteur des Rougon-Macquart
Marie-Brunette Spire (Institut universitaire de Cachan), Autour de Menorah