Compte rendu publié dans Acta fabula (Mars 2015, vol. 16, n° 3) : "Des personnages en marge de la norme sociale : représentations des fous au Moyen Âge" par Géraldine Toniutti.
***
Huguette Legros, La Folie dans la littérature médiévale - Étude des représentations de la folie dans la littérature des XIIe, XIIIe et XIVe siècles
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2013.
556 p.
EAN 9782753529076
26,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
Si les formes de folies sont multiples dans la littérature médiévale, leurs écritures présentent aussi des caractéristiques originales selon les genres adoptés. Les étudier permet de mieux cerner les enjeux des formes d’écriture contemporaines. Loin d’être un temps de vacuité, la folie est un moment de vérité et le fou comme les représentations de la folie révèlent les lignes de faîte et les évolutions de la pensée et des mentalités au cours du Moyen Âge occidental.
Sommaire :
- Approches : Les discours sur la folie et les fous
- Étude sémantique
- Typologie du fou et de la folie : Étude des écarts signifiants
- La folie par amour
- Folie, Religion, discours édifiants
- Folie et déviances sociales
- La mise en scène de la folie
Huguette Legros est professeur émérite de l’université de Caen. Spécialiste des chansons de geste, elle a aussi travaillé sur les romans des XIIe-XIIIe siècles, l’historiographie normande et la littérature didactique et religieuse de la même période.