Henry Bauchau à l’épreuve du genre. Étude de la variation linguistique, stylistique et poétique
Appel à communications
20 et 21 Avril 2017
Henry Bauchau a pratiqué tous les genres littéraires : le roman, le théâtre, la poésie, le journal, l’essai. Il a également exploré l’écriture de la critique artistique, psychanalytique ou essayistique, et fait notable, de manière concomitante aux autres écritures. La familiarité de l’auteur avec tous les genres littéraires, la présence croisée de figures, de séquences, d’images, de formules… d’une œuvre à une autre comme l’interrogation récurrente des pouvoirs de la langue suggèrent une piste de réflexion invitant à comparer ses pratiques d’écriture selon les genres, à envisager les variations linguistiques et stylistiques et à comprendre la toile arachnéenne que tisse l’œuvre par ses différents genres utilisés. Le genre littéraire travaille-t-il son écriture et comment ou avec quels enjeux? Le choix de la poésie, du roman ou du théâtre change-t-il les données de l’écriture et les perspectives narratives ? quels changements cela opère-t-il dans la perception que le lecteur construit d’un épisode, d’une figure mythologique ou d’un personnage ?
Pourquoi l’auteur ressent-il la nécessité de dire, semble-t-il la même chose, de différentes manières ? Quelle réception le lecteur a-t-il de ces variations littéraires ? Perçoit-il les échos d’une œuvre à l’autre ? Quels sont les enjeux stylistiques et poétiques à retrouver Antigone en personnage principal d’un roman éponyme et en figure de proue d’un recueil poétique ? La reprise, élément de création fécond pour Bauchau encouragera les études en synchronie et en diachronie. La conjonction d’une approche linguistique et générique permettra d’engager la réflexion sur la question de la reformulation et de la reprise, ou du besoin ressenti par l’écrivain de dire autrement, de dire plusieurs fois, de dire à différents moments de sa vie, et d’enserrer son vécu dans un prisme d’écritures multiples. Les approches croisées de linguistes, de littéraires, de stylisticiens et de poéticiens permettront d’enrichir la lecture microtextuelle et macrotextuelle de son œuvre, de relativiser et de redéfinir les frontières génériques de ses œuvres, de mieux cerner la langue à l’œuvre selon les textes pour approcher l’idiolecte de l’auteur de manière affinée et de reconsidérer l’architecture d’ensemble de l’œuvre.
Un titre provisoire et un bref résumé de votre proposition sont à remettre à Marianne Froye (marianne.froye@u-cergy.fr) avant le 30 septembre 2016
Les actes paraîtront dans la Revue internationale Henry Bauchau. L'écriture à l'écoute n°9 / 2017. Les textes devront être remis à l’issue des journées d’étude.