JEAN MOLINO ET RAPHAËL LAFHAIL-MOLINO
Homo fabulator
Théorie et analyse du récitEssai littéraire
Actes Sud - Coédition Leméac
Présentation éditeur :
Cest dans une perspective anthropologique que les auteurs ont analysé les aspects fondamentaux du récit temps, personnages, énonciation, description, représentation de la pensée et de la parole tout en proposant une magistrale synthèse des théories narratologiques, de Henry James à Tzvetan Todorov.
Au-delà du formalisme qui a marqué lémergence de la narratologie, les auteurs ont voulu revenir à une donnée première : lhomme est un animal qui raconte. Leur théorie du récit se situe dans un cadre résolument élargi, qui prend appui sur des uvres issues de diverses traditions pour mettre en évidence les éléments universels dans la création du roman. Cest dans cette perspective anthropologique que les auteurs analysent les aspects fondamentaux du récit : le temps, les personnages, les positions narratives, la description, la représentation de la pensée et de la parole.
Homo fabulator
constitue par ailleurs une magistrale synthèse des théories du récit qui ont été formulées, de Henry James à Tzvetan Todorov. Remarquablement documenté, écrit dans une langue claire et vivante, cet ouvrage renouvelle notre compréhension des formes narratives, de leurs techniques et de leur évolution. Aux critiques et théoriciens du roman, Homo fabulator fournit des outils danalyse essentiels. A ceux qui font profession décrivain, il propose plusieurs réponses à des questions techniques auxquelles leur pratique se trouve régulièrement confrontée. Un ouvrage qui simpose demblée comme une référence incontournable dans létude des structures du récit.
LES AUTEURS
Jean Molino a enseigné dans les universités dAix-en-Provence, Fès et Lausanne. Il a signé plusieurs livres dont les deux tomes de
Introduction à lanalyse de la poésie (PUF, 1982 et 1988), en collaboration avec Joëlle Gardes-Tamime, ainsi que plus de cent soixante articles. Ses travaux portent sur la littérature française et comparée, la linguistique, la sémiotique et la musicologie.
Raphaël Lafhail-Molino, docteur ès Lettres, est lauteur dun ouvrage sur Aragon, et de plusieurs articles consacrés à lanalyse du récit.
FORMAT : 14,5 x 23,5 / 384 PAGES SEPTEMBRE 2003