Essai
Nouvelle parution
I. Jablonka, L'Histoire est une littérature contemporaine

I. Jablonka, L'Histoire est une littérature contemporaine

Publié le par Jacob Lachat

Référence bibliographique : I. Jablonka, L'Histoire est une littérature contemporaine, Les Éditions du Seuil, collection "La librairie du XXIe siècle", 2015. EAN13 : 9782021137217.

 

Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2015, vol. 16, n° 4) : "Histoire & littérature : retour sur des liaisons dangereuses" par Elara Bertho.

 

On peut lire également sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage (juin 2015) :

"Réinventer la façon d'écrire l'histoire", par F. Besson.

***

 

Ivan Jablonka, L'Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales

Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "La Librairie du XXIe siècle", 2014.

EAN 9782021137217.

352 pages

Prix: 21.50 €

Présentation de l'éditeur:

L’histoire n’est pas fiction, la sociologie n’est pas roman, l’anthropologie n’est pas exotisme, et toutes trois obéissent à des exigences de méthode. À l’intérieur de ce cadre, rien n’empêche le chercheur d’écrire.

Concilier sciences sociales et création littéraire, c’est tenter d’écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour relâcher la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer. L’histoire est d’autant plus scientifique qu’elle est littéraire.

Réciproquement, la littérature est compatible avec la démarche des sciences sociales. Les écrits du réel ? enquête, reportage, journal, récit de vie, témoignage ? concourent à l’intelligibilité du monde. Ils forment une littérature qui, au moyen d’un raisonnement, vise à comprendre le passé ou le présent.

Des sciences sociales qui émeuvent et captivent ? Une littérature qui produit de la connaissance ? Il y a là des perspectives nouvelles pour le siècle qui s’ouvre. (I. J.)

Éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13. Ce livre fait suite à Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, publié au Seuil dans « La Librairie du XXIe siècle » (2012), qui a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire, le prix Guizot de l’Académie française et le prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois.