Compte rendu publié dans Acta fabula : " La ruse comme clef de (re)lecture des récits tristaniens " par Caroline Foscallo.
***
Insaf Machta, Poétique de la ruse dans les récits tristaniens français du XIIe siècle
Préface de Samir Marzouki.
Paris : Honoré Champion, coll. "Essais sur le Moyen Âge", n°48, 2010
EAN : 9782745320483
384 p.
80 Eur.
Présentation de l'éditeur :
Ce travail sur les récits tristaniens du XIIe siècle est marqué par un déplacement du centre d'intérêt de la thématique amoureuse vers les situations de ruse. Néanmoins, cette donnée narrative que nous plaçons au centre de notre étude est subordonnée à la destinée amoureuse de Tristan et d'Yseut. Les modalités du vécu amoureux sont ainsi largement tributaires du déploiement de l'action déceptive. Mais, en plus du principe de l'efficacité actancielle dans lequel ils s'inscrivent, les stratagèmes des amants participent pleinement de la poétique du discours amoureux, autrement dit d'une imagerie qui fait du roman courtois un art d'aimer poétique. La question de la ruse relève en outre de la poétique du récit médiéval dans la mesure où l'action déceptive équivaut à un principe générateur de récits et où elle est au coeur de la réécriture. C'est également par le biais de la ruse que nous appréhendons l'ancrage du discours amoureux dans la culture médiévale. L'exploration de la portée idéologique de la ruse nous permet de nous interroger sur le positionnement de la courtoisie, dont nous rattachons les polyphonies au caractère ondoyant de la ruse (cette dernière étant au coeur des compromis et des arrangements avec la loi sociale), par rapport à deux systèmes de valeurs caractéristiques de la civilisation médiévale : la féodalité et la doxa religieuse.
Insaf Machta est Maître Assistant à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Elle y enseigne la littérature française du Moyen Âge.