Essai
Nouvelle parution
I. Rialland, L'Imaginaire de Georges Limbour

I. Rialland, L'Imaginaire de Georges Limbour

Publié le par Bérenger Boulay (Source : ELLUG)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Critique de l’imaginaire & critique d’art" par Isabelle d'Orsetti.

 

***

 

Ivanne Rialland

L’Imaginairede Georges Limbour

Grenoble : ELLUG, coll. "Ateliers de l’imaginaire", 2009.

  • ISBN : 978-2-84310-147-2
  • 30 € (+frais de port)

Présentation de l'éditeur:

L’œuvre de GeorgesLimbour n’avait jamais fait jusque-là l’objet d’une étude d’ensemble et sestextes de critique d’art, notamment, ont été encore peu étudiés. Un desobstacles principaux à cette étude est la dispersion générique et matérielledes textes : le choix de l’angle de l’imaginaire rend sa cohérence profondeà l’œuvre. En outre, il met au premier plan la dépendance de Limbour vis-à-visde l’esthétique romantique, dont ce surréaliste est particulièrement proche.Ainsi, c’est par une étude de la critique d’art que s’ouvre cet ouvrage, d’oùest dégagée la théorie de l’art de Limbour, héritée des romantiques allemands,certes, mais en résonance avec celle de ses amis peintres Masson et Dubuffet etplus globalement avec l’art des années cinquante. Ensuite, il s’agit de voircomment le projet esthétique est mis en œuvre par les textes, où se jouent ledrame de la perte de l’âge d’or et sa reconquête, auquel le mythe d’Orphéefournit un scénario. Entrant dans la fabrique de l’œuvre, l’ouvrage montrealors comment Limbour peut en faire l’équivalent du tableau auquel il attribuele pouvoir, perdu par la littérature, de retrouver les rythmes originels dumonde. Dans un dernier temps est abordée la question du genre de ces textessouvent hybrides, dont il s’agit de situer, et non de résoudre,l’indétermination.

 

Table des matières:

Introduction

Première partie: L’esthétique de Georges Limbour

Abstraction-figuration : le réelet l’imaginaire (1945-1960)

L’imagination créatrice

Georges Limbour, spectateur desarts

 

Deuxième partie: Mundus est fabula. Le mythe et l’oeuvre

Présence-absence de la biographie

Fabulation : le texte mythique

 

Troisième partie: Eurydice, Eurydice !

La structuration imaginaire del’oeuvre

Enchantement et jonglerie.Ontologie de l’imaginaire ?

 

Quatrième partie: « Fleur composée, effeuille-toi dans l’imagination »

L’objet mis en récit

La poétique du talisman

 

Cinquième partie: Imaginaire et genres littéraires

Vers l’indétermination générique

Les genres de l’imaginaire

 

Conclusion

Bibliographie de Georges Limbour

Bibliographie

 

Vous pouvez commander cet ouvrage chez votre libraire auprès du CID, 131,boulevard Saint Michel, 75005 Paris

Directement en ligne sur le site : http://www.lcdpu.fr/

ou auprès des ELLUG