Compte rendu publié dans Acta fabula : "Les lieux, les mots, l'esprit : une enquête sur le processus créatif du Tristan de Béroul" par Yannick Mosset.
Jacques Chocheyras, Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul
Paris : Honoré Champion, coll. "Essais sur le Moyen Âge, 49", 2011.
168 p.
Prix : 40EUR.
EAN : 9782745320490.
Présentation de l'éditeur :
Dans cet ouvrage, qu'introduit une audacieuse synthèse, l'auteur prend parti : le Tristan de Béroul est décidément le premier roman moderne. Par la personnalité de son auteur, d'abord, telle qu'on peut la cerner à travers sa connaissance du cadre de son roman que suggèrent maintes précisions géographiques et allusions historiques. Ce qui génère un souci de réalisme étranger à la production littéraire de l'époque. Par le traitement qu'il impose, ensuite, à une « estoire » recueillie sur place et dont, en visionnaire de scènes fascinantes, il construit un drame tout imprégné d'une hérésie amoureuse incompréhensible pour les bien-pensants. Entre les Lettres d'Héloïse et Abélard et Manon Lescaut, ce roman paradoxal est une oeuvre qui ébranle encore nos consciences.
Jacques Chocheyras est professeur émérite de l'Université Stendhal de Grenoble. Il a déjà publié en 1996 chez Honoré Champion Tristan et Iseut. Genèse d'un mythe littéraire.