Essai
Nouvelle parution
J.-F. Hamel, Revenances de l'histoire

J.-F. Hamel, Revenances de l'histoire

Publié le par Camille Esmein (Source : Editeur (livre reçu))

Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "(Trans-)historicité de la littérature" (décembre 2019, vol. 20, n° 10) : Raphaëlle Guidée, L'éternel retour de la modernité.

***

Entretien avec Jean-François Hamel: http://www.vox-poetica.org/entretiens/hamel.html

***

Jean-François Hamel, Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité

Paris: Les Éditions de Minuit, collection « Paradoxe », 2006, 240 p.

  • Isbn: 2.7073.1959.7.
  • Isbn 13 (ean): 9782707319593
  • 19,50 

Quatrième de couverture:

Au-delà de l'analyse du récit appelée naguère narratologie, cet essai vise à mettre en lumière l'historicité des pratiques narratives en regard des modes de transmission de la mémoire culturelle. Pour cela, il propose d'interroger la résurgence des représentations cycliques du devenir depuis le XIXe siècle, dont on trouve des occurrences chez Hugo et Michelet, Baudelaire et Blanqui, Marx et Nietzsche, ou encore, au siècle dernier, chez Pierre Klossowski et Claude Simon. Pourquoi la modernité, qu'une vulgate historienne dit structurée par le temps cumulatif et linéaire du progrès, redécouvre-t-elle l'éternel retour des êtres et des événements ?

Cet art du récit fondé sur la répétition est une réplique à la mutation des formes de l'expérience du temps amorcée au déclin des Lumières. En réponse au régime moderne d'historicité que Walter Benjamin et Hannah Arendt évoquaient dans les termes d'une crise de l'expérience et d'une rupture de la tradition, les poétiques de la répétition élaborent une singulière politique du deuil selon laquelle le passé qui revient ne réconcilie pas le présent avec l'autrefois, mais fait différer le présent d'avec lui-même. Or cette résistance mélancolique, qui multiplie fantômes, spectres et revenants, témoigne exemplairement de l'impact du régime moderne d'historicité sur les arts du récit depuis deux siècles.