Référence bibliographique : J.-L. Diaz, L'Homme et l'oeuvre, PUF, collection "Les littéraires", 2012. EAN13 : 9782130585022.
Compte rendu publié dans Acta fabula : "Qu’est-ce que la littérature ?" par Thomas Carrier-Lafleur.
***
José-Luis Diaz, L’Homme et l’oeuvre
Paris : PUF, coll. "Les Littéraires", 2011.
EAN 9782130585022.
248 p.
Prix 26EUR
Présentation de l’éditeur :
Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l’interprétation biographique des oeuvres littéraires, le livre prend pour centre la période romantique au sens large, où l’« homme » s’installe au coeur de la littérature. Après les résistances de l’Âge classique et du début des Lumières, viennent trois phases successives d’émergence de la curiosité biographique au cours du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s’inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique qu’impose l’âge romantique. La période suivante est contradictoire : culte de l’« impersonnalité » d’une part, triomphe de la biographie dans l’édition et l’enseignement de l’autre. Entre Proust et Barthes, le livre s’achève sur une vision synoptique du XXe siècle, celui de diverses « morts de l’auteur » puis de retour du « biographique ».
Table des matières :
Commencements
Chapitre premier. – De Xénophon à Voltaire
Chapitre II. – Les philosophes contre la biographie
Chapitre III. – L’âge des « minuties »
Chapitre IV. – Au temps des éloges académiques
Chapitre V. – Une nouvelle curiosité biographique
Chapitre VI. – « Un siècle de biographies »
Chapitre VII. – Quatre systèmes biographiques
Chapitre VIII. – Sainte-Beuve à la recherche de l’« homme »
Chapitre IX. – Situation du biographique à la fin du XIXe siècle
Chapitre X. – De Proust à Barthes
Bibliographie
Index
José-Luis Diaz est professeur de littérature française à Paris 7-Diderot, secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Il a publié notamment L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique en France (Champion, 2007), Devenir Balzac : l’invention de l’écrivain par lui-même (Pirot, 2007). Ouvrages en cours : L’auteur dans l’histoire, Révolutions de la littérature, La sociologie de la littérature des écrivains.
* * *
On peut lire également sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:
"Le continent biographique", par N. Di Meo.