J.-L. Jeannelle, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine
Lire un extrait (p. 9-20) dans l'Atelier de théorie littéraire.
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula : Malraux, en somme & dans le détail (Février 2017, vol.18, n°2) : Films sans images : génétique & poétique des possibles par Joel Loehr.
Jean-Louis Jeannelle, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de "La Condition humaine"
Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "Poétique", 2015, 752 p.
EAN 9782021190885
Site web de référence : http://www.seuil.com/livre-9782021190885.htm
Présentation :
Les projets de films non réalisés ne valent-ils qu’à titre d’anecdotes dans les biographies de cinéastes prestigieux ? Le premier, ce livre s’intéresse à une série de scénarios inaboutis. Plus particulièrement aux multiples tentatives d’adaptation de La Condition humaine : celle de Malraux lui-même avec Eisenstein dès 1934, de James Agee avant la guerre, d’Han Suyin et Fred Zinnemann dans les années 1960, de Lawrence Hauben et Costa-Gavras la décennie suivante, plus tard encore de Michael Cimino...
Depuis quatre-vingts ans, les projets se succèdent. Faut-il conclure à un pur et simple échec ? Pas pour qui sait lire les scénarios : ceux-ci révèlent l’incroyable quotient d’« adaptabilité » de La Condition humaine, autrement dit son aptitude à engendrer de nouvelles versions de l’histoire pour le grand écran.
À la croisée de la littérature et du cinéma, de la poétique et de la génétique, Films sans images explore un processus de création continuée, dont l’examen soulève d’importantes questions théoriques sur le statut opéral des scénarios non réalisés. Car un scénario, on le sait, n’est pas un film. Mais il suffit de se tourner vers ces « inadaptations » où les variantes d’un même projet deviennent lisibles en réseau, et c'est un nouveau champ d’étude qui s'ouvre alors.
Le second volet de cette enquête paraît simultanément aux éditions Hermann sous le titre Cinémalraux. Essai sur l'œuvre d'André Malraux au cinéma.
Jean-Louis Jeannelle est professeur à l’université de Rouen. Il a notamment publié Écrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, 2008) et Résistance du roman : genèse de « Non » d’André Malraux (CNRS Éditions, 2013). Il est membre de l'équipe Fabula.
Table des matières
Scénarios possibles pour un film invisible
I. La « création révolutionnaire des masses » (S. Eisenstein / A. Malraux)
Joris Ivens, komsomol de la Révolution
Malraux, Eisenstein et le fantôme de Trotsky
L’orthodoxie impossible
1. Une littérature pour l’écran ?
II. La nuit du révolutionnaire (J. Agee)
Épilogue pour un « scénario dans un fauteuil »
« Grandeur of the interlocked fact and symbol »
2. « Toutes les histoires des films qui ne se sont jamais faits »
III. « Du drame – de l’action – du suspense, et une grande histoire d’amour » (Han Suyin / F. Zinnemann)
Carlo Ponti goes to Hollywood
À la recherche d’un scénario
Revolution is a Multi-Splendored Thing
3. Un scénario est-il une œuvre ?
IV. Genèse d’un scénario désœuvré : l’adaptabilité endogène
Une dynamique d’adaptation
Qui sont les héros ?
Qui sont les ennemis ?
Mise en intrigue et structuration d’ensemble
4. Extensions opérales : hypertextes, transfictions et adaptations
V. Man’s Fate ou la manufacture d’un « classique contemporain » : l’adaptabilité exogène
Doctor Jivago en Chine
Movie’s Fate
Double procès pour un « non-film »
5. Inadaptations : une création continuée
VI. Politique de La Condition humaine (L. Hauben / C. Costa-Gavras)
Un scénario réadapté
Vers une Condition humaine (post-)maoïste
Effets de rémanence : l’adaptation de substitution
6. À suivre
Annexes
André Malraux et Sergueï Eisenstein
James Agee
Han Suyin
Remerciements
Index des noms
Table des matières