Essai
Nouvelle parution
J.-M. Seillan, Huysmans. Politique et religion

J.-M. Seillan, Huysmans. Politique et religion

Publié le par Florian Pennanech (Source : Classiques Garnier)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Huysmans, objet de la critique" (février 2011, Vol. 12, n°2) : "Huysmans : la politique & la religion ? il en a parlé" par Gilles Bonnet.

Jean-Marie Seillan, Huysmans. Politique et religion

Paris : Classiques Garnier, coll. "Études romantiques et dix-neuvièmistes", 2009, 440 p.

ISBN : 978-2-8124-0053-7

Prix : 68 €

Présentation de l'éditeur :

Ce livre recompose le parcours de ce républicain désenchanté qui, tenté par la table rase anarchiste, bascule vers un catholicisme contre-révolutionnaire hostile au monde moderne mais auquel la fréquentation de l'Église va rendre le goût des valeurs républicaines.

Huysmans aurait méprisé la politique, aurait ignoré les débats et les crises de son temps. Pourtant, il suffit d'interroger ses lectures et ses amitiés ecclésiastiques, de relire les pages oubliées de ses romans et sa correspondance tardive pour en douter. Cet ouvrage recompose le parcours de ce républicain désenchanté qui, tenté par la table rase anarchiste, bascule vers un catholicisme contre-révolutionnaire hostile au monde moderne et épouse une vision providentialiste et conspirationniste de l'Histoire. Mais si «la démocratie fait croire en Dieu», la fréquentation de l'Église rend au converti désabusé le goût des valeurs républicaines.

Jean-Marie Seillan enseigne la littérature française à l'Université de Nice, il est spécialiste de Huysmans.