Référence bibliographique : J. Meizoz, L'Âge du roman parlant (1919-1939) (2de éd. augmentée), Droz, collection "Titre courant", 2016.
Jérôme Meizoz
L'Age du roman parlant (1919-1939). Ecrivains, critiques, linguistes et pédagogues en débat
Seconde édition augmentée d'une postface
Préface de Pierre Bourdieu
Droz, coll. "Titre courant"
EAN 9782600005555
512p.
Présentation ;
Durant l’entre-deux guerres, dans l’aire francophone, se met en place un roman parlant, véritable pendant littéraire du cinéma parlant. Cette innovation trop peu remarquée jusqu’ici, engage une voie capitale du roman au XXe siècle : le récit s’y fait passer pour un bouche-à-oreille immédiat et parvient à occulter la médiation de l’écrit, donc de la forme.
Par le biais des nouvelles poétiques de l’oral, les romanciers, de Louis-Ferdinand Céline à Louis Aragon, de Jean Giono à Raymond Queneau, Blaise Cendrars, C.F. Ramuz ou Henry Poulaille, tiennent sur la langue littéraire un discours critique, contre l’étroitesse normative de la grammaire traditionnelle.
Le récit oralisé va ainsi susciter, durant deux décennies, de vifs débats entre écrivains et critiques, mais aussi entre grammairiens (Thérive, Hermant), linguistes (Bally, Vendryès, Frei) et pédagogues (Freinet).
Dans cette enquête où poétique et sociologie interviennent de concert, défiant les cloisons ordinaires des disciplines, le roman parlant apparaît comme un formidable révélateur du lien entre les enjeux esthétiques et les positions littéraires, par-delà sociales et politiques, des écrivains.
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Préface de Pierre Bourdieu
OUVERTURE
Historique du roman parlant
Mises au point: concepts, méthodes, oeuvres
PREMIÈRE PARTIE
Portrait de C.F. Ramuz en incitateur
DEUXIÈME PARTIE
Chapitre premier
Enquêtes pionnière sur la langue parlée: Charles Bally
Chapitre II
Fautes contre la langue, fautes contre la France: André Thérive et la position puriste
Chapitre III
L’état et les usages du français: feux croisés
Chapitre IV
Vers une nouvelle pédagogie de l’oral et de l’écrit: Célestin Freinet
TROISIÈME PARTIE
Introduction
Chapitre premier
Henry Poulaille promoteur d’un roman «prolétarien»
Chapitre II
Quand les ouvriers se font les «maîtres de français de Louis Aragon
Chapitre III
Du «souffle» au récit de la parole triviale: Blaise Cendrars
Chapitre IV
Jean Giono: «Mes paysans parlent comme ceux de Regain, exactement.»
Chapitre V
Un style «franc grossier»: parole et posture chez L.-F. Céline
Chapitre VI
Raymond Queneau le désenchanteur: exercices d’ironie sur Céline et les prolétariens
Finale
Bibliographie
Index
Postface de Jérôme Meizoz à la seconde édition