Essai
Nouvelle parution
J.-P. Desclés & G. Guibert, Le Dialogue, fonction première du langage. Analyse énonciative de textes

J.-P. Desclés & G. Guibert, Le Dialogue, fonction première du langage. Analyse énonciative de textes

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le langage dialogique : analyse de textes & formalisation de l’énonciation" par Julien Longhi.

 

***

 

Jean-Pierre Desclés et Gaëll Guibert, Le Dialogue, fonction première du langage. Analyse énonciative de textes

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique", 2011.

EAN 9782745322463.

352 p.

Prix 65EUR

Présentation de l'éditeur :

La narration et le discours rapporté seraient-il spécifiques à l’homme ? Analysant des dialogues à l’aide de la théorie de l’énonciation, l’ouvrage cherche à cerner la fonction langagière. Il montre que les langues sont des systèmes sémiotiques permettant de construire des dialogues plutôt que des systèmes de communication. Il développe des opérateurs énonciatifs qui laissent des traces dans le texte sous forme de marqueurs (d’opérations) identifiables. Ces outils sont mis en oeuvre dans l’analyse discursive de textes anciens (bibliques et philosophiques) et contemporains (dialogues thérapeute-patient). À travers des chapitres indépendants, l’organisation énonciative fait émerger la fonction dialogique.

 

 

 

Jean-Pierre Desclés, docteur d’Etat en Mathématiques et linguiste, est professeur à la Sorbonne et à l’Institut Catholique (faculté de philosophie). Il est directeur du LaLIC (Langage, Logique, Informatique, Cognition -Paris-Sorbonne). Membre de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences, il a publié des articles sur l’énonciation et la logique.

 

Gaëll Guibert, docteur en linguistique, est chercheur associée au LaLIC et chargée de suivi et d’expertise de projets de recherche nationaux et européens.