Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "L'aventure “Poétique”" (Novembre-décembre 2012, Vol. 13, n°9) et en parallèle du numéro de Fabula-LHT sur le même sujet : "Le drame émancipé" par Flore Garcin-Marrou.
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Jean-Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne
Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "Poétique", 2012.
EAN 9782021054200.
416 p.
Prix 27EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage s’attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusque dans les dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jeté entre les premières pièces de la modernité du théâtre, celles d’Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus récentes, qu’il s’agisse des oeuvres de Heiner Müller, de Bernard-Marie Koltès ou de Jon Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en évidence la dimension rhapsodique du drame moderne : une forme ouverte, profondément hétérogène, où les modes dramatique, épique et lyrique, voire argumentatif (le dialogue philosophique contaminant le dialogue dramatique) ne cessent de s’ajointer ou de se chevaucher. Loin de souscrire aux idées de « décadence » (Lukács), d’obsolescence (Lehmann) ou de mort du drame (Adorno), Poétique du drame moderne dessine les contours, toujours en mouvement, d’une forme la plus libre possible, mais qui n’est pas l’absence de forme.
Né en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et universitaire. Professeur émérite d’études théâtrales à Paris III-Sorbonne nouvelle et professeur invité à l’université de Louvain-la-Neuve, il a fondé à Paris-III le Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain.