Essai
Nouvelle parution
J.-P. Sermain, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d'imagination.

J.-P. Sermain, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d'imagination.

Publié le par Marc Escola (Source : Éditions Honoré Champion)

 

Compte rendu dans Acta fabula: Fabula rasa: le roman critique de la fiction sous l'Ancien Régime, par Éloïse Lièvre.

 

 

Jean-Paul Sermain

Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d'imagination

 

Honoré Champion, Paris, coll. " Les Dix-huitièmes siècles ", n° 65, 2002, 464 p.,

ISBN (ean13): 978-2-7453-0450-6

(74 Euros).

 

Prière d'insérer:

Le terme de métafiction isole un trait du roman, sa nature de fiction, et renvoie en même temps à une expérience anthropologique et sociale, quelque chose dans le monde qui peut être la matière du récit. Le mot fiction peut désigner à la fois un contenu et le discours qui le produit, le rapporte, le montre. Surtout, il permet de voir et de transformer en problème le lien entre une représentation de lunivers et des modalités discursives qui le prennent en charge pour devenir objet de réflexion. Les formes de la métafiction ne sont pas des productions singulières et capricieuses, elles procèdent dune sorte dengagement vécu et dune interrogation sur les cadres de la perception. Les deux tendances du réalisme qui simposerait progressivement et de la philosophie qui encombrerait provisoirement le roman peuvent être ainsi abordées par un autre biais et ne plus apparaître contradictoires, puisque la métafiction est dabord la réflexion par laquelle le réel se construit.