Collectif
Nouvelle parution
J. Zufferey (dir.), L'autofiction : variations génériques et discursives

J. Zufferey (dir.), L'autofiction : variations génériques et discursives

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula : "L’autofiction, plurielle & singulière" par Emmanuel Samé.

 

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L'Autofiction : variations génériques et discursives
Sous la direction de Joël Zufferey

Louvain-la-Neuve : Academia/L'Harmattan, coll. "Au coeur des textes", 2012.

EAN 9782806100344.

192 p.

Présentation de l'éditeur :
Projection de la critique ou statut effectif du texte, invention postmoderne ou dimension inhérente à la figuration de soi, style d’écriture ou convention de lecture ? L’autofiction concentre les principales questions de la poétique des genres. Les études réunies en ce livre proposent, contre toute définition a priori, d’interroger la pertinence de cette catégorie littéraire chez des auteurs aussi divers que Pierre Michon, Éric Chevillard, Annie Ernaux, Catherine Safonoff, Philippe Sollers, Michel Houellebecq, mais aussi Cendrars et Céline, précurseurs du genre.

Portant sur des pratiques autofictionnelles très variées, l’examen, mené dans une perspective descriptive, explore le potentiel de variation du genre aux niveaux générique, sémantique et stylistique.

Sommaire:

PREMICES D'AUTOFICTION ?

Cendrars et ses "écrits autobiographiques" : une autofiction avant la lettre ?
Posture d'auteur et dynamique autofictionnelle dans mort à crédit

ECRITURES POSTMODERNES : SE DIRE SANS LE FAIRE
Autofiction et spectacle
Eric Chevillard : l'autofiction comme expression d'un anti-sujet
Authentifier la fiction ou généraliser l'autobiographie ?

AVATARS DU JE ET TRANSFIGURATIONS DE SOI
Appropriation de l'histoire et image de soi : le XVIIIe siècle de Philippe Sollers
Vie(s) de Pierre Michon écrite(s) par lui-même
L'écriture de soi comme invention de l'autre : formes et enjeux de l'autofiction dans passion simple d'Annie Ernaux

Joël Zufferey est Maître d’enseignement et de recherche en linguistique française à l’université de Lausanne. Il travaille principalement sur des textes littéraires dont il examine les formes langagières dans une perspective historique. Il a notamment publié "Le Discours fictionnel : autour des nouvelles de Jean-Pierre Camus" (Peeters, 2006) et, en collaboration avec J.-D. Gollut, "Construire un monde : les phrases initiales de La Comédie humaine" (Delachaux & Niestlé, 2000).