Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2014, vol. 15, n° 9) : "Esthétique de la haine" par Simona Jişa.
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Jan Miernowski, La Beauté de la haine. Essais de misologie littéraire
Genève : Droz, coll. "Histoire des idées et critique littéraire", 2014
EAN 9782600017633
280 p.
Prix 48$
Présentation de l'éditeur :
Comment la haine peut-elle être belle ? C’est la question que pose ce livre, qui ne cherche pas à justifier moralement une telle passion, mais à comprendre la haine la plus extrême, la plus pure, celle qui n’a cure des raisons politiques, économiques et psychologiques, pour s’épanouir en ravages meurtriers.
Afin de saisir cette haine autosuffisante et autotélique, Jan Miernowski propose de la regarder comme un principe esthétique qui affleure de façon intermittente, mais toujours, fort significative, entre la pré- et la postmodernité. La haine devient notamment le moteur de la création artistique dans la poésie antérotique de la Renaissance et dans les pamphlets les plus corrosifs des Guerres de religion ; elle s’impose face au tragique chez Corneille ou Racine ; elle joue le rôle de catalyseur de la conscience littéraire chez Rousseau, ou de moteur d’un sublime pervers chez Céline ; enfin, elle se présente comme objet d’art à part entière, heureusement pastiché et parodié par le roman qui nous est contemporain.
En invoquant la haine qui a ravagé son pays, Wisława Szymborska avoue avec un sourire empreint d’ironie : « Inutile de se leurrer / elle sait aussi faire du beau… ». Prenons le poète au mot : oui, la haine sait, littéralement, faire du beau. Mais elle n’a, en cela, aucun mérite ; c’est plutôt la littérature qui détient des capacités inouïes à comprendre et à conjurer le monde.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
HAÏR POUR LA BEAUTÉ DE LA CHOSE MÊME . . …….. .7
LA HAINE POÉTIQUE ET RHÉTORIQUE . . . . . . . . . . . . 19
Anteros : de l’amour à la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Le Contr’amour des Lettres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Coligny et Catilina, ou la rhétorique
face au danger de la haine ………………………………..... 36
Le malaise de la rhétorique . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . ..44
L’injure ou la rhétorique sans rhétorique . . . . . . . . . . . . . . .49
Le rituel de la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..52
La poétique de la malédiction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . .57
La loi de la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .62
Anti-Thélème : la mort de l’éloquence humaniste . . . .. . . . .65
L’odieuse anamorphose ou la haine des lettres . . . . . . . . . .70
LA HAINE TRAGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73
« Digne vertu des Rois » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..78
L’impossible devoir de haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83
La haine comme principe politique . . . . . . . . . . . . . . .. . .. . .92
La haine comme disposition éthique . . . . . . . . . . . . . . .. . . .97
Le plaisir tragique de la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
La purgation par la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .106
La haine intestine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .108
Le plaisir de la haine de soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
L’art du rapprochement : le spectateur face à sa haine . . . .121
LA HAINE LITTÉRAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .. . . .125
La naissance de la littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .128
La faute à Molière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
Ontogenèse de la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .137
Rousseau avocat de Rousseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140
L’odieuse littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
Ecrire au risque de la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .148
« Il n’y a rien de beau que ce qui n’est pas » :
la littérature impossible et nécessaire . . . . . . . . . . . . . . . . .153
La haine littéraire moderne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
LA HAINE QUI SE VEUT SUBLIME . . . . . . . . . . . ... . . . . . .165
Dénégation d’antisémite et mots d’artiste . . . . . . .. . . . . . . . .166
Mort exquise et haine au comptant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175
Légendes, ballets, petite musique de la haine . . . . . . . . . . . .180
Le sublime haineux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .189
Le sublime renversé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .194
La légèreté du ressentiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .200
« La sublimité qui a tourné mal » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Bagatelles pour une autre fois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .215
Céline juge de Céline . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .220
L’art de fausses notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .226
ÉPILOGUE
AU-DELÀ DE LA HAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .231
Familles, je vous aime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .232
Catilina, l’autre moi-même . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .240
La misologie parodiée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .245
Au-delà de la haine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .250
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .253
INDEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .271