J.-J. Rousseau, Pygmalion suivi de: Ch.-J. Guillemain, Arlequin marchand de poupées ou le Pygmalion moderne (P. Beaucé, éd.)
Compte rendu publié dans Acta fabula : "Le Pygmalion moderne de Rousseau" par Nathalie Kremer.
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Pygmalion de Rousseau, scène lyrique, suivi de Arlequin marchand de poupées ou le Pygmalion moderne de Charles-Jacob Guillemain, parodie
Présentation et édition de Pauline Beaucé
Appendice musical de Loïc Chahine
Saint-Gély-du-Fesc, Éditions Espaces 34, coll. "Théâtre du XVIIIe siècles", 2012.
EAN 9782847051001.
60 p.
Prix 11EUR
Présentation de l'éditeur :
Pygmalion est la plus forte et la plus conséquente des innovations musicales de Rousseau : un mélodrame, où les soliloques du personnage sont séparés par de la musique orchestrale.
Tandis que Pygmalion sombre dans la folie en devenant amoureux de sa resplendissante statue Galatée, celle qui inspire l’amour à Arlequin n’est qu’une poupée, tirée d’une vieille armoire du fond de sa boutique, qui occasionne les minauderies les plus comiques.
En rapprochant ces deux œuvres sœurs, Pauline Beaucé, à qui on doit la redécouverte d’Arlequin marchand de poupées, confronte niveaux populaire et classique de la langue musico-théâtrale, dans la grande tradition parodique, pratique caractéristique du spectacle musical populaire parisien au XVIIIe siècle.
Claude Dauphin, musicologue
TABLE DES MATIÈRES
Présentation 5
Du Pygmalion au Pygmalion moderne . . . . . 5
Charles-Jacob Guillemain (1750–1799) . . . . 9
« Un acte dialogué de musique » : le jeu des airs
sans paroles . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
« Le voile de l’illusion tombe » (Pygmalion) . . . 13
Le Paris des plaisirs . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Conventions d’édition . . . . . . . . . . . . . . . 17
Abréviations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Pygmalion 19
Arlequin marchand de poupées 29
Source des airs 45
Appendice musical 47