Collectif
Nouvelle parution
J.-P. Gay & Ch.-Ol. Stiker-Métral (dir.),  Les Métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle

J.-P. Gay & Ch.-Ol. Stiker-Métral (dir.), Les Métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Extension de la littérature & conversion de la théologie : repenser la culture confessionnelle au siècle classique " par Philippe Richard.

 

***

 

Les Métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle

Sous la direction de Jean-Pascal Gay et Charles-Olivier Stiker-Métral

Paris : Honoré Champion, coll. "Colloques, congrès et conférence. Le Classicisme, n° 13", 2012

EAN 9782745323873.

304 p.

prix : 70EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce volume, fruit de deux journées d’études rassemblant des chercheurs d’horizons disciplinaires différents, propose de revisiter les rapports entre théologie et littérature dans un XVIIe siècle décisif pour l’histoire de ces deux types de production culturelle ainsi que pour leur place dans l’Église et dans la société d’Ancien Régime. Partant de la nécessité de préciser la définition de chacun de ces deux objets, les études rassemblées ici interrogent ces rapports en examinant la théologie comme savoir institué et institutionnellement construit et la littérature comme un discours désinstituant, où s’expérimentent de nouvelles formes de légitimation. Elles explorent tour à tour quels rapports entretient la littérature aux normes du savoir dont elle se saisit et comment cette saisie travaille le champ théologique. Les rapports entre théologie et littérature apparaissent alors au fil des études rassemblées ici comme mouvants, faits de conflits de facultés, de mouvements de légitimation et de dé-légitimations réciproques. L’étude de cette rencontre semble en tous cas être un lieu adéquat de production d’une histoire sociale de la culture confessionnelle qu’est aussi la culture classique.

 

Table des matières

 

Introduction, Jean-Pascal Gay et Charles-Olivier Stiker-Métral.

Balzac en théologie : les douze Discours du Socrate chrestien (1652), Sophie Hache.

Pouvoir des clés, pénitence et correction fraternelle dans les querelles du jansénisme. De la Fréquente communion d’Arnauld à la Dixième provinciale de Pascal, Christophe Angebault.

Exégèse et prédication : le modèle patristique dans les réflexions sur la prédication à la fin du XVIIe siècle, Simon Icard.

Parler le « langage du ciel et des anges ». Orthodoxie théologique et hétérodoxie mystique du poète Claude Hopil (entre 1603 et 1633), Audrey Duru.

L’autorité des discours spirituels selon Surin, Patrick Goujon.

Une « mauvaise Théologie reparée d’une Rhétorique qui s’exhale en exclamations sans propos » ?. La polémique confessionnelle et ses influences sur le discours théologique (XVIe-XVIIe siècles), Natacha Salliot.

La controverse théologique par l'instruction pastorale. Délectation victorieuse et prémotion physique selon Fénelon : à propos de la Théologie de Châlons de Louis Habert (1711), Sylvio H. de Franceschi.

L’expertise théologique de la déviance sociale face aux procédures judiciaires : la démonologie dans les discussions du parlement de Dijon (1644-1671), Frédéric Gabriel.

Les Théologies Françoises au XVIIe siècle. Remarques sur l'histoire d'un échec, Jean-Pascal Gay.

« Une femme n’est point obligée d’être théologienne ». Le genre de la théologie, Xenia von Tippelskirch, Dinah Ribard.

La théologie par figures géométriques dans les Conclusiones Theologicae et Physicae d’Otto Van Veen (1621), Agnès Guiderdoni, Ralph Dekoninck.

Malebranche et la théologie au prisme des études malebranchistes de l’entre-deux guerres, François Trémolières.

Présentation des auteurs

Index