J.-P. Jaccard & I. Podoroga (dir.), Temps ressenti et temps construit dans les littératures russe et française au XXe siècle
Temps ressenti et temps construit dans les littératures russe et française au XXe siècle
Sous la direction de Jean-Philippe Jaccard & Ioulia Podoroga
Paris : Kimé, coll."Détours littéraires", 2013
EAN 9782841746262
224p.
Prix 22EUR
Présentation
La réflexion sur le temps et ses modes de représentation a été un élément essentiel des révolutions littéraires et philosophiques du début du XXe siècle. De nouveaux champs d’exploration se sont alors ouverts, aussi bien pour la philosophie que pour la littérature, laquelle s’est laissée entraîner par des questionnements novateurs, ceux de Bergson ou de Husserl notamment, en tentant d’apporter ses propres réponses. La mise en perspective des traditions littéraires russe et française offre un éclairage particulier sur cette question et permet d’envisager de manière élargie la révolution poétique du siècle passé et ses suites.
Les études ici rassemblées font apparaître trois problématiques distinctes, à commencer par celle d’une possible représentation du temps qui permettrait de surprendre celui-ci tel qu’il est ressenti dans une expérience singulière et de l’objectiver dans l’écriture poétique. Est interrogée ensuite l’opposition irréductible entre temps discret et temps continu, le premier composé d’instants insaisissables, le second constituant une durée ininterrompue. Dernier champ d’exploration, enfin, celui des usages du temps, aussi bien comme outil indispensable de l’analyse littéraire que comme laboratoire privilégié de régimes rénovés de narration ou d’écriture poétique.
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Temps ressenti ou temps représenté ?
Luba Jurgenson
Le concept d’angoisse et les esthétiques modernistes de la fin du XIXe au début du XXe siècle : l’exemple russe
Christian Zehnder
Après Cohen et Bergson. La poésie comme métaphysique concrète dans « Sauf-conduit » de Boris Pasternak
Jean-Philippe Jaccard
L’eau et la pierre. Quelques échos des réflexions de Bergson sur le temps dans la poésie russe du début du XXe siècle
Sara Guindani-Riquier
Voir le temps : un mythe entre philosophie, littérature et fantasmagorie. Proust, au fil XXe siècle
Du temps disjoint au temps continu
Annick Ettlin
Réflexions sur l’impossible présent : Valéry lecteur de Mallarmé
Natacha Allet
Dire « de par-dessus le temps » (Antonin Artaud)
Ioulia Podoroga
Ossip Mandelstam : du bruit du temps à l’ossature du siècle
Violaine Friedli
Les trous du temps dans la poésie d’Elena Schwarz
Le temps réinventé
Patrick Flack
Structures temporelles dans la poétique des formalistes russes : répétition, accord, rythme, série du vers
Laurent Jenny
Uchronies narratives dans le monologue intérieur
Philippe Grosos
Le temps de la parole dans les poésies d’André du Bouchet et de Bernard Vargaftig
Jean-Philippe Jaccard est professeur de la littérature russe à l'Université de Genève (Faculté des lettres, Unité de russe)
Ioulia Podoroga est docteur en philosophie. Elle est actuellement chercheuse post-doctorale à l'Unité de russe de l'Université de Genève (Faculté des lettres)