Compte rendu publié dans Acta fabula (décembre 2019, vol. 20, n° 10): Michel Sirvent, Jean Ricardou : Sous les pavés la page
Jean Ricardou, Intégrale tome 3,
Problèmes du Nouveau Roman et autres écrits (1967-1968),
Les Impressions nouvelles, Bruxelles 2018, collection "hors collection", 2019.
EAN13 : 9782874496455.
296 p. 24€
Un grand nombre des écrits de Jean Ricardou n’étant plus disponibles, Les Impressions nouvelles ont décidé de mettre en œuvre une Intégrale Jean Ricardou : dix tomes réunissant la totalité des écrits publiés par l’écrivain depuis son premier texte, La loterie, paru en 1956.
Après les tomes 1 et 2, parus au printemps, c’est le troisième tome, Problèmes du Nouveau Roman, qui est sorti à l'automne 2018.
Ce troisième tome couvre des années d’intense activité théorique pour Jean Ricardou, membre du comité de rédaction de la revue “Tel Quel”. C’est d’ailleurs dans la collection “Tel Quel”, aux éditions du Seuil, qu’il fait paraître, en 1967, Problèmes du Nouveau Roman, son premier recueil d’articles qui fonde ce que l’on nommera bientôt le “ricardolisme“.
Autour de cette parution gravite un certain nombre d’autres écrits importants réunis également dans ce volume, qu’il s’agisse de fiction, comme Page blanche, ou de textes d’interventions comme Fonction critique. Dans ce texte fondamental, Jean Ricardou expose ce qui constitue pour lui le véritable fonctionnement politique de la littérature, un fonctionnement que l’introduction de Marc Avelot permet de bien situer dans l’évolution de la pensée de Jean Ricardou.