Essai
Nouvelle parution
J. Thibeault, Des identités mouvantes [dans la francophonie canadienne]. Se définir dans le contexte de la mondialisation

J. Thibeault, Des identités mouvantes [dans la francophonie canadienne]. Se définir dans le contexte de la mondialisation

Publié le par Marc Escola (Source : Jimmy Thibeault)

Référence bibliographique : Jimmy Thibeault, Des identités mouvantes: Se définir dans le contexte de la mondialisation, Éditions Nota bene, collection "Terre américaine", 2015. EAN13 : 9782895185055.

 

Jimmy Thibeault, Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation, Montréal, Éditions Nota bene, coll. « Terre américaine », 2015, 393 p.

 

33,95$

 

 

Comment construire et défendre son identité dans le cadre d’une mondialisation grandissante ? Devant l’émergence d’un phénomène de transculturation qui provoque une plus grande interaction entre les diverses sociétés, voire une interpénétration des cultures, cet ouvrage propose d’analyser le discours romanesque au Canada français entre les années 1980 et le début des années 2000. L’auteur s’intéresse plus particulièrement à la représentation du processus d’identification de personnages puisés dans un corpus qui couvre l’ensemble des francophonies canadiennes (l’Acadie, le Québec, l’Ontario et l’Ouest canadien) et qui comprend, entre autres, des romans de Ying Chen, de Nancy Huston, de Dany Laferrière, d’Ulysse Landry, de Daniel Poliquin et de Jacques Poulin. Cette analyse donne lieu à une réflexion sur le rapport qu’entretiennent les individus avec les différents espaces traditionnels d’identification du soi – les espaces historique, géographique, culturel et social –, que la crise d’identification contemporaine semble rendre caducs.

Jimmy Thibeault est professeur adjoint au Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (https://www.usainteanne.ca/creaf). Il enseigne les littératures acadienne, québécoise, franco-ontarienne et francophone de l’Ouest. Ses recherches portent sur la représentation des enjeux identitaires individuels et collectifs dans les espaces culturels francophones du Canada.