Appel à communications
Journée d'étude Victor Segalen
University of Kent, Canterbury (GB)
22 avril 2016
Opaques, indéfinissables, inachevés, les textes de Victor Segalen ont longtemps rebuté le public pour se cantonner dans les cercles universitaires. Depuis sa mort prématurée au printemps 1919, les critiques s'accordent pourtant à reconnaître l'importance de la pensée du médecin breton dans la formation d'une réflexion moderne sur l'exotisme, sur l'altérité et sur l'écriture de l'ailleurs.
Depuis la fin du XXe siècle, l'oeuvre de l'auteur qui fut à la fois poète, romancier, essayiste, médecin, critique d'art et archéologue s'affirme dans le paysage poétique français. En témoignent la réédition en préparation de ses Oeuvres Complètes sous la direction de Philippe Postel en 18 volumes (Honoré Champion) et la reprise des Cahiers Victor Segalen avec un premier numéro paru en 2013 (Le Mythe de la Chine Impériale, Paris, Honoré Champion) puis un second numéro paru en 2015 (Exotisme et altérité, Paris, Honoré Champion). La portée de son œuvre dépasse par ailleurs le champ littéraire pour se placer au centre de réflexions anthropologiques ou, plus récemment, post-coloniales.
Cette journée d'étude invite les jeunes chercheurs à s'interroger sur l'actualité de la recherche segalenienne : comment lire, penser l'oeuvre de Victor Segalen en 2016 ? Les communications pourront approfondir quelques tensions déjà illuminées par la critique et proposer de nouvelles pistes de lecture. Elles pourront se pencher, par exemple, sur les axes suivants (la liste n'est pas exhaustive) :
-
Héritages et postérités de Victor Segalen
-
Divers, distance et exotisme
-
L'Autre, l'Ailleurs et Soi
-
Réel et Imagination
-
Le corps
-
Oeuvre et théorie critique
-
Origines et destinations
-
Poétique du texte
Les propositions de communication de 300 mots devront nous parvenir avant le 15 janvier 2016 à l'adresse suivante : conferencevictorsegalen@gmail.com. Les communications ne devront pas excéder 20 minutes.
Comité Scientifique :
- Mathilde Poizat-Amar, University of Kent
- Colette Camelin, Université de Poitiers
- Philippe Postel, Université de Nantes