Journée d’études Poésie & performance (II) : pratiques contemporaines
Vendredi 17 octobre 2014
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
13 rue Santeuil, 75005 Paris
Salle Las Vargnas
Responsables :
Olivier Penot-Lacassagne, Gaëlle Théval
Présentation
Une première Journée d’études, qui s’est tenue en mars dernier à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, interrogeait les relations entre poésie et performance dans une perspective à la fois historique, théorique et critique.
Cette deuxième Journée d’études poursuit et approfondit les recherches engagées à cette occasion. Nous concentrons notre propos sur les pratiques contemporaines de la « poésie performance ». Depuis les années 1980, on observe en effet le développement de pratiques de mise en action et en performance de la poésie qui s’émancipent des modèles passés (le festival Polyphonix sera l’un des hauts lieux de cette évolution). Mais on constate aussi, dans le même temps, de nouvelles tentatives de théorisation et l’émergence de propositions ébranlant et relançant les notions de « performance » et de « lecture ». Ces pratiques, et les débats qui les accompagnent, allant de la poésie « performée » à la notion de « postperformance » en passant par le slam, sont l’objet de cette Journée.
Deux tables rondes feront, en contrepoint, une large place à la parole des poètes eux-mêmes (Julien Blaine, Michèle Métail, Jérôme Game, Stéphane Nowak, Charles Pennequin, Frank Smith). Ces tables rondes permettront de mettre en valeur la spécificité des dispositifs adoptés par les uns et les autres, d’expliciter leur sens et leurs contenus, de dégager ainsi la diversité et les singularités de la poésie performée actuelle, tout en en questionnant les limites et la pertinence.
Programme
9h : Accueil des participants
9h15 : Ouverture de la journée par Gaëlle Théval
MATINÉE
Première session : modératrice : Gaëlle Théval
9h30-10h00 : Anne-Christine Royère (Université de Reims) : « Michèle Métail : Poésie publique »
10h00-10h30 : Olivier Penot-Lacassagne (Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3) : « Christian Prigent : la “voix-de-l’écrit” »
10h30-11h00 : Gilles Suzanne (Aix-Marseille Université) : « Julien Blaine et l'agir poétique »
11h00-11h30 – Discussion et pause
Deuxième session
11h30-12h15 : Table ronde animée par Jean-Pierre Bobillot (Université de Grenoble) : Autour de Michèle Métail et Julien Blaine
12H30-14H00 : Pause déjeuner
APRES-MIDI
Troisième session : modérateur : Marie-Paule Berranger
14h00 : Jeff Barda (Trinity College, Cambridge) : « In and out: la poésie multiplexe de Jérôme Game »
14h30 : Camille Vorger (Université de Lausanne) : « Le slam entre jeu et joute : vers une scénopoétique »
15h00 : Jérôme Mauche (École des Beaux-Arts de Lyon) : « Postperformance »
15h30-16h00 – Discussion et pause
Quatrième session
16h00-17h00 : Table Ronde animée par David Christoffel : avec Charles Pennequin (sous réserve), Stéphane Nowak, Frank Smith, Jérôme Game
17h-18h : Lectures / performances