L'Acte créateur
Deux journées de débats et conférences autour du livre de Paul Audi
Créer. Introduction à l'esth/éthique
(éditions Verdier)
organisées par le Centre de Recherches en Littérature Comparée (CRLC)
de l'Université Paris-Sorbonne
en partenariat avec
La Maison des Écrivains et de la Littérature,
La Maison du Banquet et des Générations de Lagrasse,
Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté (CRLFC),
sous la direction de Jean-Yves Masson.
Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne
28, rue Serpente, 75006 Paris – rez-de-chaussée, salle 035
25-26 mars 2010
Créer. L'énigme demeure entière, l'explication impossible. La logique de la création, si jamais elle existe, ne s'insère pas dans un réseau de causes et d'effets. Il y a toujours un hiatus, un saut, une discontinuité entre ce qui est déjà là et ce qui soudain vient au jour pour la toute première fois. Même si elle s'empare d'éléments existants, une création, au sens le plus rigoureux de son concept, est toujours ex nihilo. Mais ce nihil, quel est-il ? Sous quelles figures se prête-t-il à la saisie ? On peut sans doute espérer comprendre l'acte créateur en partant de la considération des enjeux de la création. Pourquoi l'homme se sent-il porté à créer ? Que cherche-t-il en allant « au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau » ? Cette finalité est-elle la même à toutes les époques, ou se transforme-t-elle au cours de l'histoire ? Retrouve-t-on les mêmes enjeux dans d'autres aires de civilisation que l'Occident ? Quelles différences y a-t-il entre créer, produire, faire et oeuvrer ? Quelles distinctions, au plan éthique, sont à faire entre créer et procréer ? Les questions, bien sûr, sont multiples.
L'occasion de les rouvrir nous est donnée aujourd'hui grâce à la parution, en février 2010, de l'ouvrage de Paul Audi Créer, publié initialement il y a près de cinq ans aux éditions Encre Marine et repris par les éditions Verdier, dans leur collection de poche, dans une version complètement refondue (remaniée et augmentée). Par rapport à la première édition, les ajouts y sont nombreux et pour certains, fort substantiels. Ils méritent, de notre point de vue, de faire l'objet d'une attention soutenue, d'une discussion patiente et féconde : approfondissement résolu, ou critique motivée.
C'est en s'intéressant à l'enjeu éthique de la création que Paul Audi a tenté pour sa part de répondre à la question, dans le prolongement de trois autres ouvrages antérieurs : L'Ivresse de l'art (Le Livre de Poche, 2003), Supériorité de l'éthique (Nouvelle édition entièrement refondue, Flammarion, 2007) et Jubilations (Christian Bourgois, 2009) ; et c'est cette considération éthique qui l'a amené à poser les linéaments d'une « théorie » qu'il qualifie, à l'aide d'un mot-valise, d' « esth/éthique ». Nous souhaiterions que ces deux journées fassent écho à cette fondation théorique et éclairent d'une manière engageante cet acte qui à la fois nous émerveille chaque fois et nous interroge dans notre humanité même : l'acte de créer.
La littérature occupe dans Créer une place essentielle, et Paul Audi, lecteur de Molière, de Mallarmé ou de Romain Gary, est un de ces philosophes qui s'attachent à saisir les enjeux de l'acte créateur en littérature sans le réduire à une théorie préexistante ni le faire entrer de force dans des catégories qui lui sont étrangères. La littérature comparée, de son côté, est l'un des lieux privilégiés du dialogue renoué entre philosophie et littérature : c'est assez pour justifier que ces journées trouvent accueil au sein du Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université Paris-Sorbonne.
Ce colloque de deux jours tentera, à partir du livre de Paul Audi, de répondre à la question directrice suivante : à quelles conditions peut-on penser les enjeux de la création, qu'elle soit contemporaine ou qu'elle appartienne au passé de notre culture ?
PROGRAMME
JEUDI 25 MARS
Matinée
9h15
Ouverture du colloque : Jean-Yves Masson (Paris-IV)
Présidence : Heinz Wismann
9h 30-11h15
Anne Deneys-Tunney (New York University) : « Créer selon Paul Audi ou Genesis 2 »
Jérôme Thélot (Lyon III) : « Violence créatrice et décréation »
Pause
11h 30-12h45
Table-ronde « L'instauration du sens » (Modérateur : Ronald Klapka)
François Gachoud (spiritualité)
Jean-Pierre Martin (littérature)
Heinz Wismann (philosophie)
JEUDI 25 MARS
Après-midi
Présidence : Jérôme Thélot (Lyon-III)
14h30 -16h15
Marie-José Mondzain (CNRS) : « Du courage et de la liberté dans le geste qui crée »
Jean Bollack : « Créer une langue : la langue de l'art »
Pause
16h30-17h45
Table-ronde « Créer / Engendrer / Transmettre » (Modérateur : Ronald Klapka)
Maurice Adjiman (médecine)
Laurie Laufer (psychanalyse)
Jasmine Getz (poésie)
VENDREDI 26 MARS
Matinée
Présidence : Roger-Pol Droit (CNRS)
9h30-11h15
Marc de Launay (ENS Paris) : « Genèse : cosmogonie ou axiogonie »
Tiphaine Samoyault (Paris-VIII) : « Pro-créer »
Pause
11h 30-12h45
Table-ronde « Jouer / créer » (Modérateur : Roger-Pol Droit)
Jean-Louis Comolli (cinéma)
Philippe Fénelon (musique)
Yves Ravey (roman)
VENDREDI 26 MARS
Après-midi
Présidence : Marc de Launay (ENS Paris)
14h30 -16h15
Martin Rueff (Paris-VII) : « “L'idée de création..., la moins compréhensible à l'esprit humain” : le Rousseau de Paul Audi et sa philosophie de la création »
Roger-Pol Droit (CNRS) : « Variations pour Paul Audi sur le verbe “créer” »
Pause
16h30-17h30
Discussion conclusive :
Marc Crépon (CNRS)
Jean-Yves Masson (Paris-IV)
Paul Audi