Collectif
Nouvelle parution
A. Gaillard et alii (dir.), L'Automate, modèle, métaphore, machine, merveille

A. Gaillard et alii (dir.), L'Automate, modèle, métaphore, machine, merveille

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Bernard Roukhomovsky)

Compte rendu publié dans Acta fabula (janvier 2014, vol. 15, n° 1) : "Fascinantes machines : réflexions interdisciplinaires à partir de l’œuvre de Vaucanson" par Emmanuelle Sempère.

 

***

 

L'Automate, modèle, métaphore, machine, merveille

Textes réunis par Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky et Sophie Roux

Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, coll. "Mirabilia", 2013

EAN 9782867816505.

508p.

Prix 29EUR

Présentation de l'éditeur :

Le présent volume fait suite au colloque international qui s’est tenu à Grenoble du 19 au 21 mars 2009 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jacques Vaucanson (Grenoble, 1709 - Paris, 1782). Bien qu’ils aient disparu dès le XIXe siècle, « les automates de Vaucanson », passés pour ainsi dire en proverbe, tendent à s’imposer comme un modèle du genre. Car ils illustrent exemplairement la complexité d’un objet qui tient concurremment de la science et du spectacle. Nous savons en effet que, conçues comme des « anatomies mouvantes », ces créatures artificielles n’ont pas tant vocation à produire l’illusion du vivant, qu’à en reproduire, aussi exactement que possible, le fonctionnement et les fonctions. Mais s’il n’y a pas lieu de mettre en doute sa volonté de faire œuvre de savant, Vaucanson n’en est pas moins, nous le savons aussi, un remarquable montreur, il sait l’art d’exhiber ses mécaniques enchantées à la manière d’un bateleur. Il n’est pas aisé, aussi bien, de démêler ce que ses automates doivent à la machine, à la merveille, à l’ambition scientifique qu’ils revendiquent, à la rêverie prométhéenne qui les habite… : parce qu’interfèrent en eux des problématiques et des catégories qui ressortissent à des savoirs distincts (et, le plus souvent, distants), ils illustrent avec une acuité toute particulière la propension très générale de l’automate à brouiller les partages qui nous sont familiers. Tel est l’horizon des travaux rassemblés dans ce livre : en se proposant de décrire les multiples fonctions que ces étranges machines sont susceptibles de remplir – séparément, successivement ou simultanément –, on ne vise pas tant à faire l’anatomie de l’automate qu’à mettre en évidence, au bout du compte, l’interpénétration des discours (scientifique, technologique, esthétique…) auquel il donne prise et, partant, la porosité des frontières qui structurent aujourd’hui le champ de ces discours. 

 

TABLE DES MATIÈRES

Bernard Roukhomovsky

Avant-propos............................................................................................... 7

Sophie Roux

Introduction................................................................................................ 13

OUVERTURE

Jean-Yves Goffi

Nature et artifice.......................................................................... 23

1. MODÈLE

Domenico Bertoloni Meli

Machines and the Body between Anatomy and Pathology............... 53

Sophie Roux

Quelles machines pour quels animaux ? Jacques Rohault,
Claude Perrault, Giovanni Alfonso Borelli........................................... 69

Charles T. Wolfe

Le mécanique face au vivant................................................................... 115

Alain Mercier

Ré-création, re-création. Une approche épistémologique
des automates de Vaucanson.........139

Sarah Carvallo

De la Fabrique du corps au Corps-machine en passant par
les automates. Jacques Vaucanson et Claude-Nicolas Le Cat (1700-1768)............................................................................................... 157

Joan B. Landes

« Tableaux quasi-vivants » and Simulacra. Anatomy and Design
in Vaucanson’s Automata.......................................................................... 189

2. MÉTAPHORE

Bernard Roukhomovsky

De la constance du sot. Un automate de La Bruyère.......................... 209

Sarah Benharrech

La jeune fille automate et le moraliste : du « Théophraste moderne »
au Spectateur français de Marivaux...................................................... 233

Caroline Jacot Grapa

Automates et marionnettes : l’humain à l’épreuve du mécanique................... 251

ILLUSTRATIONS ..................................................... 275-316

3. MACHINE

Paolo Quintili

Machine, travail et vie. Vaucanson dans l’Encyclopédie.................. 319

Grégoire Chamayou

L’émeute des automates. Vaucanson et la révolte des ouvriers
de la soie au XVIIIe siècle............................................................................. 337

Jean-Christophe Abramovici

Sade et le désir machinal.......................................................................... 351

4. MERVEILLE

Elly R. Truitt

The Incarnation of Time.......................................................................... 365

Patricia Radelet-de Grave

Merveilles, machines et mécanique au XVIIe siècle. La relecture
de Héron d’Alexandrie par Grégoire de Saint-Vincent...................... 379

Aurélia Gaillard

De « la possibilité du flûteur automate » (Helvétius) :
les automates du XVIIIe siècle comme merveilles de substitution................... 391

Noémie Courtès

Automates, machines et merveilles sur les scènes de l’ère moderne................... 411

Gilles Bertrand et Gilles Montègre

De la curiosité pour les automates dans l’Europe des Lumières.
Machines et mécanismes en Italie au prisme du regard des étrangers (1680-1820)........................................................................... 429

 

Bibliographie.................................................................................................. 459 Index................................................................................................................. 483

Table des illustrations.................................................................................... 497