Compte rendu publié dans Acta fabula (Février-mars 2016, vol. 17, n° 2) : "Barbey d’Aurevilly & le corps de la parole : le statut problématique de l’incarnation" par Philippe Richard.
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Laurence Claude-Phalippou, L'imaginaire de la parole dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly
Librairie Droz, "Histoire des Idées et Critique Littéraire", 2015
356 p.
ISBN: 9782600118002
79,00 CHF
Présentation de l'éditeur:
Qu’elle soit décrite, commentée ou interrogée, la parole relève dans les romans et les nouvelles de Jules Barbey d’Aurevilly d'un traitement si privilégié qu’il faut reconnaître en elle l’une des obsessions de cette œuvre : dans les récits, (se) parler – ou non – fait toujours l'objet d'un investissement décisif. Ce qui se dit, la manière dont cela est énoncé, les raisons pour lesquelles on s’exprime et les conséquences pour celui qui entend, tout ce qui ressortit à la parole revêt dans les fictions aurevilliennes une importance trop grande pour ne pas déterminer aussi bien leur écriture que leur réception. Au coeur même des enjeux narratifs, esthétiques et inconscients des textes, elle exerce sur toute chose une fascinante tutelle. Car, dans cet univers romanesque-là, il n’est pas de liberté : on peut dénier sa force, masquer son influence, se révolter contre son pouvoir, la parole reste ce à quoi tout est assujetti. Dès lors, l’ambition du travail de Laurence Claude-Phalippou consiste à donner une nouvelle actualité à l’intuition de Julien Gracq : « Il ne s’agit pas de défendre Barbey – il n’en a pas besoin – il s’agit de le lire, je dirai qu’il s’agit surtout, au sens très concret du terme, de savoir l’écouter ».
Sommaire:
Table des matières
Remerciements
Avertissement
Introduction
I. Première fonction : la parole structure
Introduction
Chapitre premier
L’écriture du récit : la parole comme invitation au voyage
Le dynamisme fictionnel
Les voix sans corps
L’objet de la quête
Un mécanisme narratif
Des enjeux de la parole aux enjeux du récit
Le conteur, figure de l’initié
Le rôle des auditeurs
Le monde sacré du récit
Les enjeux symboliques de la narration orale
La répartition conteur/narrateur
Chapitre 2
La constitution des personnages : loquor ergo sum
L’identité par la parole
L’unité et les déviances
L’authenticité et la division
La configuration actancielle
L’identité par la voix
Du volume de la voix au statut de l’être
L’expression du pulsionnel
Les voix secondaires
Les métamorphoses vocales
L’identité par la langue
Le patois déprécié
Le patois réhabilité
La langue, principe d’exclusion
II. Deuxième fonction : la parole révèle
Introduction
Chapitre 3
Les paroles fabulatrices : d’une perversion l’autre
La tragédie du mensonge
Le paradoxe du menteur
Les perversions de la tromperie
La comédie de la rumeur
Une parole mineure
Les joies de la médisance
Les commères, des poétesses ?
Chapitre 4
Les revers de la parole ?
La réussite des échecs
La victoire du sourd
L’ambivalence de la prière
Les maux du fou ou la folie des mots
Les aveux du silence
Le mutisme et ses contradictions
Le Narcisse aurevillien
Les méfaits du silence, des bienfaits inconscients
Du silence et de la sexualité
Le silence des morts
III. Troisième fonction : la parole assujettit
Introduction
Chapitre 5
Les pouvoirs de l’interlocution
Du bon usage d’autrui
Le dialogue comme monologue
Les voluptés de la fusion
Les pièges du nom
La subversion des échanges
Les confidences et confessions, oeuvres du démon
Les conflits, ou la contagion du désir
La causerie, un trompe-l’oeil
L’agression verbale
La violence orale comme substitut de l’étreinte
Les paroles criminelles
Chapitre 6
La tutelle des paroles, ou comment écrire le désir
Le désir selon Barbey
La sujétion des personnages
L’identification de soi aux discours de l’autre
La clef de voûte du surnaturel
Le pouvoir des prophéties et des sorts
L’auto-prédiction
La magie de la parole
Une Voix venue d’ailleurs
Conclusion
Bibliographie sélective
Index des auteurs