Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Corpora corporis" (Mai 2014, Vol. 15, n° 5) : "La Recherche ou l’esthétique du déchiffrement impossible" par Delphine Paon.
***
Liza Gabaston, Le Langage du corps dans À la recherche du temps perdu
Paris : Éditions Honoré Champion, coll. "Recherches proustiennes", 2011.
456 p.
Prix : 95EUR.
EAN : 9782745321671.
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage se propose d’étudier l’interprétation des signes corporels dans la Recherche comme une technique narrative, qui emprunte beaucoup au roman du XIXe siècle, mais ne se limite plus à un simple instrument de construction du personnage. L’herméneutique du corps aboutit au contraire à une mise en doute du « caractère » et des manifestations physiques de l’intériorité, et cette position interrogative, qui fait du corps un secret dont l’élucidation n’est pas toujours garantie, favorise la progression de l’intrigue. Elle alimente aussi une réflexion sur l’incarnation des idées dans le sensible, mais cet enjeu esthétique ne fait pas l’objet d’un retour théorique, précisément parce que le « langage du corps » reste un instrument strictement romanesque, qui permet d’éviter les dangers du didactisme et du roman à thèse.
Docteur en lettres, agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Liza Gabaston a enseigné à la Sorbonne et à Columbia University.