J. Fortin & J.-B. Vray (dir.), L’Imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine
Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "La bibliothèque des textes fantômes" (novembre 2014, Vol. 15, n°9) : "Le souvenir fantomatique" par Carine Capone.
***
L’Imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine
Sous la direction de Jutta Fortin et Jean-Bernard Vray
Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne, coll. "Lire au présent", 2013.
EAN 9782862726205.
432 p.
Prix EUR
Présentation de l'éditeur :
Le volume examine comment et pourquoi la littérature narrative ne cesse de décliner le thème de la hantise. Six chapitres le constituent. Les revenances de l'histoire, notamment l'inscription d'événements de l'histoire du XXe siècle dans le texte littéraire, focalisent un premier groupe d'articles. Un deuxième groupe de communications étudie de près la relation intersémiotique de la littérature à un autre art : à l'art plastique, à la photographie, au cinéma, à l'art numérique.
Le troisième chapitre de cet ouvrage s'intéresse à la précarité et la pâleur des figures spectrales. Les articles du quatrième chapitre examinent au contraire la capacité du spectre de réapparaître. La catégorie de la revenance est récurrente dans le dernier groupe de contributions ; le présent volume se terminant sur l'étude de formes qui font retour dans le texte narratif : formes et fragments cinématographiques, linguistiques, textuels ou mythiques.
Sommaire :
- REVENANCES DE L'HISTOIRE
- LES ESPACES ESTHETIQUES DES SPECTRES
- DE LA PRECARITE DES SPECTRES
- APPARITIONS/DISPARITIONS
- REVENANCE DES FORMES