Agenda
Événements & colloques
L'interculturel, facteur de paix et de cohésion sociale

L'interculturel, facteur de paix et de cohésion sociale

« Il nous faut d’urgence une nouvelle manière de voir et d’agir. C’est tout l’enjeu de l’interculturel. Que la culture n’alimente plus la violence et la guerre, mais qu’elle nous aide à vivre ensemble.» (Issa Asgarally, Linguiste mauricien)

« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. Bien des livres l’ont déjà dit, et abondamment expliqué, mais il n’est pas inutile de le souligner encore : les éléments de notre identité qui sont déjà en nous à la naissance ne sont pas très nombreux – quelques caractéristiques physiques, le sexe, la couleur…Et même là, d’ailleurs, tout n’est pas inné. » (Amin Maalouf, essayiste franco-libanais)

Aujourd’hui, tous les pays au monde  sont de plus en plus en contact les uns avec les autres et deviennent plus multiculturels et divers, cependant « le monde se développe séparément » (Ban Ki-moon) sans doute sur la base de théorie du choc des cultures telle que perçue par Huntington.

Ainsi, un dialogue des cultures s’impose pour parer une discorde et un désordre universels qui guettent notre monde.

Défini, dans Le Livre Blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l’Europe comme « un échange de vues, ouvert, respectueux et basé sur la compréhension mutuelle, entre des individus et des groupes qui ont des origines et un patrimoine ethnique, culturel, religieux et linguistique différents » l’interculturel a pour enjeu d’endiguer la dimension violente et mortifère de la culture en contribuant au « vivre ensemble ». Des lors, toute l’oeuvre de construction de la paix, de l’initiative locale aux engagements des instances internationales, consiste à prendre acte d’un état de fait important: la diversité humaine. L'interaction, l'échange et la communication entre les cultures dans le respect mutuel de la différence, et la quête d'unité collective dans la diversité est l’objet principal des études interculturelles.

La finalité principale de la pédagogie interculturelle est d’apprendre à des personnes de cultures différentes à communiquer entre elles, à mieux se connaître et à se découvrir au-delà des préjugés, des stéréotypes et des clivages entre leurs cultures d’origine. Au niveau politique, il s’agit d’effacer les séquelles des conflits passés (et d’en prévenir de nouveaux), de contribuer à une meilleure entente entre nations, de promouvoir un sentiment de solidarité, comme la conscience d’une "citoyenneté universelle". Dans un monde désormais globalisé, un monde qui voit les cultures s’imbriquer davantage, il est important d’apprendre à mettre à profit la diversité culturelle croissante des sociétés, la dynamique inhérente à chaque culture, afin de créer des synergies pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble et d’organiser les sociétés modernes.

L’objectif du présent séminaire consiste à promouvoir, à travers l’échange interculturel, la paix au sein des nations, de l’Afrique et particulièrement de la Côte d’Ivoire condition première du développement durable.    

Quelques unes des questions qui guideront nos réflexions pour un rapprochement des sociétés et cultures par le dialogue seront comme suit :

Comment dynamiser  concrètement les échanges et le partage des connaissances entre les divers pays du monde dans la perspective d'un développement durable ? Comment promouvoir l'éducation à la solidarité internationale et au dialogue des cultures ? Comment l’Interculturel peut concrètement faciliter la cohésion et l’intégration sans perte d’identité ? Comment construire la paix à partir de l'interculturalité ? Comment l’Interculturel est un moyen de lutte contre toutes les manipulations ethnicistes dont le résultat est la fragmentation des communautés humaines et sociétés ? Peut-on se réclamer de plusieurs appartenances ethniques ou revendiquer plusieurs identités ? Comment utiliser au mieux le dialogue des cultures en Afrique pour prévenir les conflits interethniques ou instaurer la paix dans le continent ? Pourquoi le dialogue interculturel est une condition pour le développement durable en Afrique subsaharienne ? En quoi le dialogue interculturel peut mener à une intégration africaine ?

Ce séminaire offrira donc l'occasion d'analyser l'expression des expériences interculturelles qui résultent de ce vaste mouvement en examinant les sujets suivants:

  • Interculturalité, multiculturalité et transculturalité
  • mariages mixtes
  • cultures de la diaspora
  • hybridité
  • « tiers espace »
  • choc des civilisations
  • alliances interethniques
  • mondialisation culturelle
  • éducation interculturelle

 

Programme

Jeudi 22 novembre 2012

8h30: Accueil des participants par les organisateurs

9h 00:

  • Mot de bienvenue du Doyen de l’UFR LLC, Prof. Kouadio N’guessan Jérémie
  • Mot de bienvenue du Vice-Doyen chargé de la Recherche de l’UFR LLC, Prof. Adama Coulibaly

9h 30- 10h 30:

Modérateur : Dr. Lacina Yéo

  • Dr. Pascal Klohinlwelé Koné

L’idéal de métissage et ses avatars idéologiques.

  • Dr. Siendou Konaté

Plurilinguisme ou retour à Babel en Côte d’Ivoire

  • Dr. David K. N’goran

Littérature et politique ivoiriennes: deux paradigmes interculturels.

10h 30- 11h 00 : Pause-café

11h 00- 12h 00 : Débat

12h 00- 13h 00 : Déjeuner

 

13h 30- 14h 30 :

Modérateur : Dr. Siendou Konaté

  • Prof. Ernest Irié Tououi Bi

La parenté à plaisanterie chez les mandé : enjeux et perspectives

  • Prof. Méké Méité

Le sanagouya, facteur de cohésion sociale

14 h 30- 15 h 30 : Débat

15h 30- 16h 00: Pause-café

16h 00- 16h 40:

Modérateur: Dr. David K. N’goran

  • Dr. Sidiky Diarrassouba

Les Senoufo à la Croisée des chemins: Maladive transculturalité et Réenculturation.

  • Dr. Lacina Yéo

Léopold Sédar Senghor, intermédiaire culturel et politique entre l’Afrique subsaharienne et l’espace culturel germanophone.

16h 40- 17h 10 : Débat et fin

Vendredi 23 novembre 2012

9h 00- 10h 00:

Modérateur: Dr. Pascal Klohinlwelé Koné

  • Prof. Adama Coulibaly

De l’interCULTURE à la transculture dans deux romans de Tierno Monenembo (Le roi de Kahel (2008) et Le terroriste noir (2012).

  • Dr. Brahima Diaby

Le fleuve ou le pont en tant qu'espace interculturel ou transculturel chez Amadou Hampaté Bâ et chez Ernst Cassirer.

  •  Prof. Casimi Djiman

The New Tribe de Buchi Emecheta: Pour une identité de-racialisée

10h 00- 10h30 : Débat

10h 30- 11h 00 : Pause-café

11h 00- 12h 00: Séance de clôture

12h 00- 13h 00 : Déjeuner