Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Pensées du pouvoir au XVIIe siècle" (Janvier 2017, Vol. 18, n° 1) : "Les masques politiques de la tragédie française " par Frédéric Sprogis.
***
Lise Michel, Des Princes en figure. Politique et invention tragique en France (1630-1650)
Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. "Theatrum Mundi", 2013.
EAN 9782840509059
380 p.
Prix 23EUR
Présentation de l'éditeur :
La tragédie, qui renaît en France sous sa forme moderne au début des années 1630, est saturée par le politique. Le pouvoir y est en permanence ébranlé, perdu ou reconquis ; les discours des princes et des héros y mobilisent sans cesse des idéologies. Pourtant, le genre tragique n’est pas, à cette date, une forme destinée à délivrer un message politique. Trop d’incohérences, au regard même des théories politiques du temps, interdisent une lecture proprement idéologique de la plupart de ces pièces.
La présence et la teneur des discours et actions politiques dans le genre tragique ne se comprennent qu’en les inscrivant dans ce qui rend compte de leur nécessité : le processus de représentation. Cet ouvrage met au jour les modes d’élaboration, dans les rouages de l’action, des notions philosophiques et des discours idéologiques dans la tragédie française, de 1634 à 1651 : c’est l’inventio dramaturgique et rhétorique du politique dans la tragédie française qui est éclairée dans son principe même.
SOMMAIRE
Introduction
Première partie. L’espace tragique du politique
Chapitre 1. Politique et genre tragique
Chapitre 2. Enjeu individuel et dimension politique
Chapitre 3. Mobilisation dramaturgique du débat politique
Deuxième partie. Statut du discours politique
Chapitre 5. Principes politiques et caractérisation des personnages
Chapitre 6. L’efficacité des principes politiques
Chapitre 7. Idées politiques et situations rhétoriques
Conclusion
Lise Michel enseigne la littérature française à l’université de Lausanne. Elle est spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle. Elle a notamment participé à l’édition des Oeuvres complètes de Molière parues en 2010 dans la Bibliothèque de la Pléiade, et co-édité des recueils sur des questions de poétique dramatique (La Reconnaissance sur la scène française, APU, 2009 ; La Scène et la coulisse dans le théâtre français du XVIIe siècle, PUPS, 2011).
Elle est coresponsable du domaine français dans le projet ANR "Les Idées du théâtre", et dirige le projet suisse "Naissance de la critique dramatique" subventionné par le Fonds national de la recherche scientifique.