Séminaire "L'onomastique médiévale littéraire" (Centre d'étude des textes médiévaux, Rennes 2)
Le séminaire 2017-2019 des médiévistes littéraires de Rennes 2 (CETM, Centre d'étude des textes médiévaux) a pour nouveau sujet l'onomastique littéraire (approches transdisciplinaires portant sur l'onomastique -histoire, histoire de l'art etc...- et études de cas littéraires). Les séances ont lieu mensuellement.
Le programme 2017-2018 est en ligne.
Les propositions pour 2018-2019 peuvent être faites à Christine Ferlampin-Acher (christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr)
programme:
Centre d’Étude des Textes Médiévaux/CELLAM
Séminaire 2017-2019 : L’onomastique dans la littérature médiévale
Séances 2017-2018
Le CETM (Centre d'Etude des Textes Médiévaux) du CELLAM commence un nouveau séminaire, consacré à l'onomastique littéraire médiévale (2017-2019).
Les séances ont lieu le jeudi, de 13h30 à 15h, en salle B. 223. Elles sont ouvertes à tous.
26 octobre : Christine Ferlampin-Acher (Rennes 2)
« ‘(Car) par le non conuist an l'ome’ (Conte du graal, v. 560): introduction à l'approche onomastique de la littérature médiévale »
9 novembre : Adeline Latimier (Université Rennes 2)
« Étudier le nom propre dans le roman arthurien : pour une approche stylistique »
7 décembre : Goulven Peron (Société Archéologique du Finistère)
« Les toponymes arthuriens des romans médiévaux entre fantaisies d'auteurs et réalités géographiques : les interprétations de l'époque contemporaine »
18 janvier 2018 : Anne-Cécile Le Ribeuz (Université de La Réunion)
« Itinéraire d'un nom, de L’Estoire de Merlin (Suite Vulgate) et de la Chanson du chevalier au cygne ou Godefroid de Bouillon jusqu’au Roman d’Ysaÿe le Triste : Troncelon, Marc de Saint-Trond, Tronc»
22 février : Catalina Girbea (université de Bucarest) : « L’onomastique dans L’Estoire del saint Graal »
22 mars : Denis Hüe (université de Rennes) : « Parler d'Esther pour nommer Marie »
12 avril : Patricia Victorin (université de Lorient) : « Enjeux des noms dans le Conte du Papegau: rémanence ou renouveau? »
3 mai : Mireille Demaules (université d’Arras) : « « L’énigme du nom : jeux de lettres, poésie et art graphique dans le Roman de la Poire de Tibaut (xiiie siècle) ».
A noter aussi :
Conférences sur le texte médiéval au programme d'agrégation, ouvertes à tous :
vendredi 24 novembre, 9h15-10h15 en salle B 019 : conférence de Ph. Walter (université de Grenoble) : « Le Chevalier au Lion : du mythe caniculaire au roman courtois »
vendredi 19 janvier 2018, 16h-17h, salle à préciser : conférence de D. James-Raoul (Université de Bordeaux) : «La poétique de l'octosyllabe dans Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes».
Colloques, ouverts à tous :
1-2 février 2018 : La matière arthurienne tardive en Europe : approches comparatistes (colloque de clôture du projet LATE) (organisation Christine Ferlampin-Acher)
15-17 mars 2018 : Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen-Age à l’extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin (organisation Fabienne Pomel et Marie-Françoise Berthu-Courtivron).