Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "L’interprétation, engagements, pratiques, idéologies" (Mars 2015, Vol. 16, n° 3) : "Représentation du droit, Interprétation de la littérature" par Christian Michel.
***
La Licorne, n° 106, 2013 : "Transgression, littérature et droit"
Sous la direction de Christine Baron
EAN 9782753527546.
195 p.
Prix 16EUR
Présentation de l'éditeur :
Droit dans la littérature, droit de la littérature. Les relations complexes de la littérature et du droit ont pour pierre de touche la question de la transgression. Or celle-ci est toujours au regard de la loi, appréciée de manière contextuelle. Les limites, diverses d’une civilisation à l’autre, d’une époque à l’autre, et parfois, à l’extrême, dans un même champ culturel se déplacent, témoignant de la variabilité des lignes de partages que les normes sociales, morales, légales rendent communes.
C’est à l’interprétation de ces limites, et à ces limites en tant qu’elles relèvent d’une interprétation que s’intéresse ce collectif qui rassemble des chercheurs en sciences humaines ; juristes, philosophes, spécialistes de littérature française ou comparée questionnent ainsi, de l’Antiquité à l’extrême contemporain, diverses modalités des relations du droit et de la littérature envisagées à partir de ce qui transgresse les frontières du social et du politique, du privé et du public, de l’éthique individuelle et collective.
Sommaire :
- Lieux de passage ; évaluer la transgression
- Légalité et légitimité : les périodes classiques
- Normes juridiques et normes politiques
- Apories et paradoxes de la transgression
Vous pouvez consulter la Table des matières de cet ouvrage.
Christine Baron est professeur de littérature comparée à l’université de Poitiers.
Avec des contributions de Jean-Baptiste Amadieu, Christine Baron, Jean-François Favreau, Olivier Guerrier, Thomas Hochmann, Pierre-Yves Quiviger, Frédérique Leichter, Dominique Lhuillier-Martinetti, Charline Pluvinet, Cyril Vettorato, Gabriele Vickerman-Ribemont et Philippe Zard.