Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Nouveaux chemins de l'histoire littéraire" (janvier 2012, Vol. 13, n°1) : "Des histoires pas sérieuses ? Fictions buissonnières & reconfigurations de l’histoire littéraire" par Hélène Baty-Delalande.
***
La Licorne, n°86, 2009 : "Fictions d'histoire littéraire"
sous la direction de Jean-Louis Jeannelle
312 p.
EAN 9782753507470
Prix 18EUR
Présentation de l'éditeur :
Si hétéroclites soient-elles, les oeuvres regroupés ici sous le terme de « fictions d'histoire littéraire » ont toutes pour caractéristique de mêler le plaisir de la fiction et celui de la réflexion sur le passé des lettres. Mettant en évidence ce que les habituelles histoires de la littérature ont d'artificiel, ces récits font éclater les différentes composantes que leurs doubles savants unifient en une seule unité : évènements historiques, pratiques socioculturelles, biographies d'écrivains, lectures plus ou moins poussées d'oeuvres singulières…
Sommaire :
- Fictions d’auteur
- Fictions critiques
- Microfictions
- Variations génériques
- Postface de Michel Murat
Téléchargement :
Avant-propos (Fichier pdf, 224 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 153 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 171 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
Ancien élève de l'ENS (Paris), Jean-Louis Jeannelle est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne. Il est l'auteur d'une étude consacrée au Miroir des limbes intitulée : Malraux, mémoire et métamorphose (Gallimard, 2006) et d'Écrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2008). Il dirige la revue en ligne Fabula-LHT (http://www.fabula.org/lht/).