Référence bibliographique : Hamideh Lotfinia, Mehdi Ghassemi, Katia Hayek (dir.), La Représentation du corps dans la littérature, Université Lille 3 UL3, collection "travaux et recherches", 2017.
EAN13 : 9782844671424.
Ce volume rassemble les articles issus des communications par des chercheurs et des doctorants qui ont participé à une journée d’étude internationale organisée le 12 juin 2014 à la Maison de la Recherche de l’Université Lille 3 par Hamideh Lotfinia, Mehdi Ghassemi et Katia Hayek. Le thème de réflexion proposé était : « La représentation du corps dans la littérature ». Ce colloque s’était donné pour objectif de permettre à des spécialistes de différentes disciplines de faire connaître leurs travaux sans restriction à une culture ou à une époque particulière. Cela a permis un traitement ample du thème de la représentation dans la diversité des domaines d’application, entre littérature, psychanalyse et histoire de l’art dans une extension temporelle et culturelle particulièrement étendue, de l’Occident à l’Orient.
Sommaire
Introduction / Hamideh Lotfinia
Chapitre I : Masculin/Féminin
La représentation du corps féminin chez quelques admirateurs célèbres de Rabelais au XIXe siècle / Alexandre Leroy
La Variation du corps masculin chez Colette / Si Wei
Le no-body d'une sainte : l'image du corps dans les vies de saintes travesties / Joanna Augustyn
Ecriture du corps / corps de l’écriture / Nisrine Malli
Chapitre II : Corps déguisé / Corps fragmenté
Partial Bodies, Ephemeral Subjects: Uncanny Corporeality in John Banville’s Eclipse, Shroud, and Ancient Light / Mehdi Ghassemi
La beauté et l’art cosmétique dans le roman libertin du dix-huitième siècle / Luisa Messina
Gordafarid, Woman of War in Male Disguise: Pushing Gender Borders through the Representation of Body / Maryam Assadi
Chapitre III: Corps souffrant
Silence du corps malade dans les Mémoires français du XVIIe siècle / Goran Subotic
Du corpus social au corps individuel : les figures de l’écriture et de l’empreinte dans La saison de l’ombre de Léonora Miano et Le Christ selon l’Afrique de Calixthe Beyala / Daniel S. Larangé
Chapitre IV: Corps dansant
Du corps dansant au poème comme corps
De la danse comme ‘’écriture corporelle’’ chez Mallarmé à la corporéité de la poésie : une corpoéticité intermédiaire? / Céline Torrent
Incarner la poésie dans l'art chorégraphique contemporain / Biliana Vassileva
Conclusion / Katia Hayek